Actualités

Partager sur :

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : mode d’emploi

28 septembre 2023 Formations
Vue 261 fois

A l’occasion de l’enregistrement des formations « ERM » et « Conformité » au sein du Répertoire Spécifique de France Compétences, l’Institut du Risk Management vous propose ce petit guide d’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

Mis en place en France depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation est une initiative gouvernementale visant à favoriser le développement des compétences professionnelles. Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le CPF offre aux actifs la possibilité de suivre des formations pour améliorer leurs compétences et élargir leurs horizons professionnels. Pour un travail à mi-temps ou plus, sur l’ensemble de l’année, le compte est alimenté à hauteur de 500€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 5000€. Ce dispositif s'adresse aux actifs en activité, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi et aux jeunes dès l'âge de 16 ans.

Vous souhaitez connaître le montant disponible de votre CPF ? Vous souhaitez mobiliser votre CPF ?
Pour accéder à votre compte CPF, la démarche est simple et se fait en ligne. Vous pouvez vous connecter via France Connect+ sur le site Moncompteformation.fr, où vous pourrez consulter le solde du montant disponible et explorer les options des formations éligibles.
À savoir également, certaines entreprises offrent la possibilité d'effectuer des dotations volontaires sur votre CPF, ce qui peut augmenter votre montant disponible.

Les formations éligibles au CPF sont classées dans un catalogue par thème et/ou type de certifications visées accessible sur le site moncompteformation.fr.
Il existe des certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et d’autres enregistrées au Répertoire Spécifique (RS).
Vous trouverez les formations de l’Institut du Risk Management au sein du Répertoire Spécifique. En effet, les certifications enregistrées au RS sont plus spécifiques et répondent à des besoins particuliers d'une entreprise ou d'un secteur d’activité. Avec ces deux parcours de formation, les stagiaires de l’Institut du Risk Management accèdent ainsi à des certifications reconnues par l’Etat.

Vous retrouverez également toutes les informations utiles sur les deux formations éligibles au CPF sur notre site :


Les inscriptions sont ouvertes.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les formations et recevoir les formulaires d’inscription, nous vous invitons à nous contacter : par mail contactirm@institut-du-risk-management.fr ou par téléphone 01 44 51 72 81




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.