Actualités

Partager sur :

Rencontre avec les animateurs du groupe de travail santé de l’Institut des actuaires : Perrine Carolo, Eric Flinois et Chloé Parfait

30 novembre 2023 Focus
Vue 493 fois

A l’occasion de la conférence annuelle du GT Santé, nous avons rencontré ses animateurs : Perrine Carolo, Eric Flinois et Chloé Parfait.

Pouvez-vous nous présenter le programme de la conférence organisée par le GT Santé le 6 décembre ?

Le 6 décembre, nous avons la chance de recevoir Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP), Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs (FA), et Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité Française (FNMF) qui répondront aux questions de l’Institut des actuaires. Yann Quéré, administrateur de l’Institut et ancien animateur du GT Santé, modérera la table ronde. L'instabilité réglementaire, la place des organismes complémentaires santé, les dérapages récurrents des niveaux de prestations, la prévention et l'innovation, les relations entre Sécurité sociale et les OCAM, la couverture santé des seniors dans le cadre de la réforme des retraites, … sont les thèmes qui seront abordés.  

La table ronde se déroulera au CNAM (2 Rue Conté, 75003 Paris) dont nous remercions les équipes qui ont accepté de nous accueillir. Vous pouvez vous inscrire ici.

Pouvez-vous nous présenter le GT Santé ?

Comme nous venons de le voir, l’actualité sur l’assurance santé est particulièrement dense et l’activité du GT Santé l’est tout autant.

Le Groupe de Travail Santé est ouvert à tous les membre de l’Institut, nous organisons une réunion plénière tous les 2 mois et mettons en place de Sous-Groupes de Travail sur des thèmes dédiés (en général 3 à 5 SGT sont actifs au cours de l’année). Le groupe est un véritable lieu d’échange et de partage riche de ses participants aux profils variés.

Ces dernières années le groupe a fait de nombreuses productions, en particulier une analyse critique du rapport HCAAM, une note sur les conséquences de la pandémie, une analyse des impacts de la RIA ou encore de l’évolution de l’art 4 de la Loi Evin. Nous avons également encadré le Mémoire d’actuariat d’Anna Tanguy sur le sujet du 100% Santé.

Nous présentons régulièrement des ateliers au congrès ou à la Journée 100% Actuaires (comme cette année).

En ce moment, 4 sous-groupes sont actifs.
Nous lançons une nouvelle étude de la réforme du 100% Santé avec production d’un mémoire d’actuariat.
Un autre sous-groupe travaille sur le provisionnement, dans le contexte de la crise sanitaire, la méthode Chain-Ladder classiquement utilisée en santé a montré ses limites, l’objectif du SGT est de proposer des méthodes alternatives dont les mises en œuvre soient « réalisables » en tenant compte des phénomènes liés à l’accélération du changement climatique (sécheresses, canicules, etc.) qui vont perturber la saisonnalité des « sinistres », leur localisation et leur nature.
Un sous-groupe travaille sur Protection Sociale Complémentaire en collaboration avec le GT Prévoyance.
Et un quatrième sous-groupe participe toujours en collaboration avec le GT Prévoyance à la rédaction d’un Guide BEL Prévoyance - Santé sur le modèle du Guide BEL Vie mis à jour l’an passé.

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.