Résumé :
Le secteur de l’énergie hydraulique joue un rôle de premier plan dans le paysage énergétique mondial. En dépit de l'essor notable de l’éolien et du photovoltaïque, l'hydroélectrique demeure la première source de production d’électricité renouvelable dans le monde. La production hydroélectrique est néanmoins fortement influencée par les conditions météorologiques, ce qui peut entraîner des fluctuations significatives de sa capacité de génération d’une année à l’autre.
L'incertitude des revenus liée à la production d'hydroélectricité, induite par les variations météorologiques, peut repousser d'éventuels investisseurs. Cela rend l'application d'un produit d’assurance paramétrique particulièrement pertinente pour ce secteur. La filière hydraulique étant composée de plusieurs types de centrales aux caractéristiques spécifiques, le champ de cette étude se restreindra aux centrales à réservoir, qui sont les plus puissantes. La construction d'un indice via un modèle de régression log-log, fondé sur des données mesurant l'afflux d'eau dans le réservoir de la centrale ainsi que les prix de l'électricité, fortement volatils à la maille horaire dans un contexte de marché dérégulé, paraît appropriée.
Le risque sécheresse, de plus en plus prégnant dans un contexte de changement climatique, accentue l'urgence de développer des mécanismes de couverture adaptés. Le présent mémoire, pensé comme un travail de recherche destiné à des producteurs d'hydroélectricité, vise ainsi à élaborer un produit d’assurance paramétrique conçu pour compenser les pertes d’exploitation des centrales hydrauliques confrontées à ce risque et démontre que l'assurance paramétrique peut être efficace pour gérer l'aléa auquel font face les centrales hydrauliques.