Actualités

Partager sur :
27 novembre 2019
Le coin des GT

Focus sur la commission prudentielle

Vue 301 fois

 

Alors que l’EIOPA a lancé en octobre la consultation sur la revue 2020 de la directive Solvabilité 2, nous avons souhaité vous présenter la Commission prudentielle.

Présidée par Stéphane Le Mer, la Commission prudentielle a pour objectif de suivre les évolutions en termes d’environnement prudentiel dans tous les domaines de l’assurance.

Depuis le 15 octobre 2019, date du lancement de la consultation de l’EIOPA sur la revue 2020 de Solvabilité 2, les équipes de la Commission prudentielle sont à pied d’œuvre afin de proposer à l’AAE (Association des actuaires européens) leur contribution à la réponse à la consultation mais également de proposer une réponse « française » à cette consultation sur des sujets plus spécifiques. Le calendrier est particulièrement contraint, la contribution à l’AAE devant être envoyée avant le 13 décembre.

La Commission s’est organisée en sous-groupes de volontaires par thématiques, chaque groupe restituant les travaux lors des réunions de commission.

Le GT Best Estimate Vie a également été réactivé afin non seulement de contribuer à la consultation mais également d’identifier les mises à jour nécessaires du dernier document publié par l’Institut des actuaires sur ce sujet.

Pour Stéphane Le Mer « L’implémentation de Solvabilité 2 a prouvé son intérêt en termes de meilleure estimation des engagements et d’évaluation des risques, de gouvernance et de communication, mais au prix d’une lourdeur et d’une complexité excessives. La révision de la Directive doit conduire à des améliorations pour favoriser l’investissement à long terme, à des simplifications pour alléger le coût de production de ce reporting, ainsi qu’à une plus grande harmonisation des pratiques en Europe. Ce sont les principaux enjeux auxquels la Commission Prudentielle de l’Institut des actuaires prêtera attention. »

La commission prudentielle organise chaque année en collaboration avec l’ACPR une matinée de tables rondes et d’échanges, elle est prévue le 31 mars 2020, notez-le dès aujourd’hui dans votre agenda.Les thèmes ne manqueront pas avec la revue 2020, la mise en œuvre du choc réduit LTEI ou le Best Estimate.
L’Institut des actuaires n’a pas attendu la révision 2020 pour participer aux débats sur les dispositions de Solvabilité 2. Dès 2017,  Il a ainsi pris part au processus de révision des actes délégués, qui a abouti en juin dernier à la publication du Règlement délégué amendé comprenant un certain nombre d’évolutions allant dans le bon sens. Parmi les sujets traités, l’Institut des actuaires a réalisé un travail approfondi sur la création de la nouvelle catégorie d’actions à long terme, les Long Term Equity Investments (LTEI)

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.