Actualités

Partager sur :

Focus sur le GT Santé

28 février 2020 Le coin des GT
Vue 530 fois

Chloé Parfait et Yann Quéré, responsables du groupe de travail, ainsi qu’Anna Tangy, stagiaire en alternance au sein de l’Institut, vous présentent le fonctionnement du GT Santé.

4 QUESTIONS À ... 

 

 

Comment s’organise le GT ?

Chloé Parfait - Yann Quéré : 
Le GT Santé est organisé autour de ses membres dont « un noyau dur » qui s’investissent et participent régulièrement, il est piloté en binôme. Il aborde tous les sujets d’actualité sur le thème de la Santé, et chaque membre est libre d’ajouter un sujet qu’il juge pertinent à l’ordre du jour pour échanger.

Le pilotage en binôme est très utile car il permet de conserver une continuité des travaux même quand l’un d’entre nous n’a pas le temps de participer aux travaux. De même, ayant la chance d’être suffisamment nombreux, des sous-groupes de travail peuvent être créés sur des problématiques spécifiques jugées pertinentes par l’ensemble des membres.

Avant chaque réunion un ordre du jour est communiqué, et un compte-rendu a posteriori.

Le calendrier annuel des réunions est fixé en début d’année, la régularité des réunions est importante pour le bon suivi des travaux.

L’ambiance au sein du GT est très décontractée, les membres ont appris à se connaitre et ont malgré la distance – car beaucoup d’entre nous ne participent que par conférence téléphonique – créé du lien, ce qui permet des échanges riches et constructifs sur les différents sujets portés par les membres.

Nous tenons à remercier l’équipe des salariés de l’Institut qui nous apporte un appui logistique important.

Nous remercions également nos membres pour leurs participations et contributions au GT. 

L’organisation du GT nous permet d’encadrer pour la 3ème fois une stagiaire, Anna Tangy, accueillie au sein de l’Institut des actuaires.

 

 

Quels sont les travaux en cours et les projets du GT ?

Chloé Parfait - Yann Quéré : 
De manière générale, l’actualité autant réglementaire que de marché, sera suivi et pourra faire l’objet de travaux spécifique.Le GT va continuer à accompagner Anna Tangy dans la réalisation de son étude sur les conséquences de la réforme du 100% Santé, nous envisageons d’ailleurs l’organisation d’un événement sur ce thème en fin d’année 2020.

Nous envisageons également la mise en place d’un GT en collaboration avec la commission innovation sur l’éthique et les données personnelles de santé.

   

Anna, peux-tu nous présenter ton étude au sein du GT Santé ?

Anna Tangy : 
Depuis juin 2019, je suis en charge, sous la tutelle du responsable des études actuarielles, Samuel Cywie, d’une étude portant sur l’impact de la réforme 100% Santé sur un portefeuille individuel et collectif multi-acteurs. Cette étude a été initiée par le GT Santé et est supervisée par un sous-groupe de travail avec lequel je suis amenée à échanger régulièrement sur l’avancée de l’étude. J’ai pu présenter, avec les membres du GT, les premiers résultats de mon étude à l’occasion d’un atelier lors de l’événement 100% Actuaires en 2019.

 

   

Pourquoi vous impliquez vous au sein de l’IA ?

Chloé Parfait : Bonne question :) !

Depuis ma dernière année d’étude, je me suis impliquée dans des associations en lien avec l’Actuariat et suis devenue Administratrice de l’Institut des actuaires en 2012. Suite à cela mon implication s’est accentuée notamment en intégrant le GT Santé. Ce sont les échanges riches et réguliers entre les membres sur les sujets qui nous occupent au quotidien, ou sur d’autres aspects en lien avec notre profession qui stimulent mon envie de m’impliquer !

Yann Quéré : Je ne me suis jamais posé la question. Je me suis toujours impliqué, en tant qu’ancien élève de l’EURIA j’ai contribué à la constitution de la Fédération Française des Actuaires, je participe aux jurys. Nous avons la chance de faire partie d’une profession organisée où il est assez facile de s’impliquer, il faut en profiter.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.