Calendrier des événements

Partager sur :

Assurance collaborative : Théorie des graphes et Actuariat

Webinaire

Jeudi 28 janvier à 17h30, l'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter au webinaire : Assurance collaborative : Théorie des graphes et Actuariat.

Conférenciers :

  • Arthur Charpentier, Professeur à l’Université du Québec à Montréal
  • Christian Robert, Professeur à l’ENSAE où il co-dirige le Master Statistique Finance et Actuariat de l’Institut Polytechnique de Paris

 Florence Picard, membre du Haut conseil de l'Institut des actuaires et en charge du Centre de Veille et de Prospective, animera le webinaire.

 

Vous pouvez vous inscrire ici

 

Résumé :

L’assurance collaborative est une nouvelle forme d’assurance et de relation entre assureur et assurés qui met à profit les nouvelles technologies pour une plus grande implication des assurés dans le processus et le modèle économique. Par la transparence, elle vise à instaurer une relation de confiance forte entre les acteurs.

Elle peut prendre des formes différentes, allant de la simple redistribution des profits jusqu’à la gestion en peer to peer par les assurés, rassemblés en communautés d’intérêt.

Plusieurs tentatives ont été faites depuis 5 ou 6 ans dans différents pays : certaines en Europe ont échoué, d’autres se rôdent. 

Aux Etats-unis, Lemonade est une vraie réussite. La répartition de la prime est de 20% pour la gestion et la rémunération de l’entreprise, 40% pour les sinistres (avec une redistribution en cas de bénéfice technique) et 40% pour la réassurance des gros sinistres.

Cette nouvelle forme de mutualisation fait émerger de nouvelles problématiques tarifaires et de provisionnement, selon le mode de constitution des communautés d’assurés.

La théorie des graphes aide à comprendre la capacité de mutualisation selon la structure des communautés.

 

Assister à ce webinaire vous permettra d'ajouter 9 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

 

Jeudi 28 janvier 2021
17h30 - 19h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 26 janvier
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Arthur Charpentier
Professeur
Université du Québec à Montréal

Arthur Charpentier est Professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il est actuellement porteur de l'Initiative de Recherche du Fond AXA Pour la Recherche Use and Value of Unusual Data in Actuarial Science, et co-organisateur de la compétition http://pricing-game.com/ .

Christian Robert
Professeur
ENSAE

Christian Robert est Professeur à l’ENSAE où il co-dirige le Master Statistique Finance et Actuariat de l’Institut Polytechnique de Paris. Entre 2015 et 2020, il était co-responsable scientifique de la Chaire de Recherche Data Analytics & Models for Insurance. 

Florence Picard
Membre du Haut conseil de l'Institut des actuaires, en charge du Centre de Veille et de Prospective
Institut des actuaires

1 Commentaire

Stéphane MARQUETTY (CEA 2010)
Il y a 27 jours
Bonjour,
Ayant assisté à cette présentation, il a été évoqué la mise à disposition des supports.
De quelle manière serait-il possible de récupérer les supports s'il vous plait ?

Je vous remercie, bien cordialement, Stéphane Marquetty

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 28 janvier 2021
17h30 - 19h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 26 janvier
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda