Calendrier des événements

Partager sur :

Impact du montant de rente sur la longévité au sein d'un portefeuille de rentiers : une approche par les modèles additifs généralisés

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Borel Wafo sur le thème Impact du montant de rente sur la longévité au sein d'un portefeuille de rentiers : une approche par les modèles additifs généralisés.

 

Cette présentation aura lieu mercredi 22 mai à 12h30.

 

Vous pouvez vous inscrire ICI.

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

 

 

Résumé

Le risque longévité pour un assureur disposant d'un portefeuille de rentiers consiste en une sous-estimation de l'espérance de vie de ses assurés. Un aspect sous-jacent de ce risque longévité est l'hétérogénéité des dynamiques de survie due aux différences de niveau de vie. Ce phénomène se traduit par le fait que les rentiers les plus riches aient une espérance de vie plus élevée que les moins riches. Ainsi dans ce mémoire, il est entrepris la construction d'une table de mortalité prospective pour un portefeuille de rentiers de l'assureur Swiss Life, en tenant compte du montant de rente perçu par les individus dans l'évaluation des probabilités de décès. Une approche par les modèles additifs généralisés est utilisée pour la construction de la table. Il est capté à l'issue de la construction de cette dernière une décroissance du niveau de mortalité avec le montant de rente. Cet effet du montant de rente est confirmé par deux autres modèles : le modèle de Cox et les forêts aléatoires de survie. La table construite a ensuite été utilisée pour le calcul de provisions. Ces provisions se sont révélées être plus prudentes que les provisions obtenues avec les tables réglementaires et que celles obtenues avec le modèle utilisé jusqu'ici par Swiss Life.
Mots clés : risque longévité, modèles additifs généralisés, montant de rente, table de mortalité, tables réglementaires, modèle de Cox, forêts aléatoires de survie.

Mercredi 22 mai 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Christian Borel WAFO KANKEU (EURIA 2024)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 22 mai 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda