Calendrier des événements

Partager sur :

Impact du risque de transition sur l’actif d’un assureur vie dans l’Orsa

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire d'Annabel Bérard sur le thème Impact du risque de transition sur l’actif d’un assureur vie dans l’Orsa.

 

Cette présentation aura lieu mardi 11 juin à 12h30.

 

Vous pouvez vous inscrire ICI.

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

 

 

Résumé

Face à l’augmentation de la température mondiale, les assureurs sont de plus en plus exposés aux risques climatiques. La réglementation évolue, renforçant la transparence en matière de durabilité notamment par le biais du règlement SFDR, de la classification des activités par le règlement Taxonomie ainsi que sous Solvabilité 2. Depuis le 2 août 2022, la prise en compte des risques de durabilité est intégrée au pilier 2 de l'ORSA, incitant les assureurs à s’interroger sur leur exposition et à anticiper les impacts dans leur gestion des risques.

 

Cependant, l'intégration des aléas climatiques reste complexe pour les assureurs, nécessitant des adaptations conséquentes des modèles sur un horizon long terme. En août 2022, l'EIOPA propose un guide d'application au changement climatique dans l'ORSA, complété par l'exercice pilote climatique de l'ACPR en 2023, offrant des hypothèses macroéconomiques de long terme.

 

L'étude se concentre sur les risques de transition, liés aux conséquences financières d'une transition vers une économie à faible émission de carbone. Ces risques peuvent découler de changements politiques, réglementaires ou technologiques et entraîner une dépréciation des actifs si ces derniers ne sont pas compatibles avec la transition écologique. Une problématique qui en découle est d'évaluer les impacts de la transition écologique sur la solvabilité des assureurs. Pour répondre à ce besoin, le mémoire propose une démarche, à travers l’outil ORSA, en intégrant les hypothèses et les scénarios de stress-tests climatiques. L’étude propose notamment de segmenter le portefeuille d'actions en calibrant trois niveaux d'exposition aux risques ainsi que leurs trajectoires stochastiques et déterministes. Enfin, des actions de management sont mises en place comme mesures correctrices pour atténuer l'exposition aux risques climatiques.

Mardi 11 juin 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Annabel BERARD (EURIA 2024)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 11 juin 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda