Calendrier des événements

Partager sur :

Intégration des critères extra financiers dans les décisions d’investissement à l’heure des évolutions réglementaires

Webinaire

Jeudi 3 décembre à 17h30, la commission finance et gestion d'actifs de l'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à une table ronde sur le thème : Intégration des critères extra financiers dans les décisions d’investissement à l’heure des évolutions réglementaires.

Au cours de cette table, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  • L’intégration ESG : une transformation du rôle des entreprises du secteur financier en tant qu’investisseurs et intermédiaires ?
  • Comment concilier les critères traditionnels d’investissement avec les critères ESG?
  • Comment investir de manière durable ?

 

Participants :

  • Anne Courrier, Directrice des Investissements, Groupe VYV
  • Laurent Deborde, Directeur du pôle Actions et Fonds, Direction des Gestions d'Actifs, Caisse des Dépôts
  • Emmanuel Rocher, Adjoint au Directeur des Affaires Internationales, ACPR

La table ronde sera animée par Christelle Curt-Cognac, membre de la commission finance et gestion d'actifs, et Pierre-Henri Floquet, président de la commission finance et gestion d'actifs. 

 

Assister à cette table-ronde vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

Le lien vers la conférence vous sera envoyé 24 heures avant la conférence.

Jeudi 3 décembre 2020
17h30 - 18h30 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 2 décembre
  • Gratuit


Inscriptions closes
Intervenants
Anne Courrier
Directrice des Investissements UMG Groupe VYV

Après un passage à la salle des marchés de la Banque de France, toute ma carrière s’est effectuée autour de la gestion d’actifs : soit en dirigeant des sociétés de gestion (BDF Gestion – filiale de gestion de la banque de France, Fédéris Gestion d’actifs – filiale de gestion de Malakoff Médéric), soit comme directrice des investissements auprès d’investisseurs institutionnels (Fonds de Réserve pour les Retraites, Malakoff-Médéric, UMG VYV).

La particularité du groupe VYV, outre sa jeunesse et son dynamisme, est de reposer sur le principe de subsidiarité dans tous les domaines, y compris la politique d’investissement. Mon rôle en tant que directrice des investissements à l’UMG consiste à animer la fonction finance du groupe, sur l’ensemble des investissements mobiliers y compris les prises de participation, et assurer le suivi économique des filiales sous contrôle du Groupe (notamment via VYV Invest, société holding des filiales et participations du groupe). Je travaille également à la mise en commun des capacités d’analyse et d’étude des produits financiers, ainsi qu’à la définition et la mise en œuvre de la politique groupe sur les investissements responsables.

 

Deborde Laurent
Directeur du pôle Actions et Fonds, Direction des Gestions d'Actifs, Caisse des Dépôts

Laurent Deborde a débuté sa carrière sur les marchés financiers en 1987, en tant qu’ingénieur financier puis trader de swaps et options. Il a ensuite exercé des fonctions de gestion d’actifs financiers : successivement gérant obligataire chez BHF-France puis CDC Gestion, et co-responsable de la gestion obligataire européenne chez Ixis AM. Il a rejoint la Caisse des dépôts en 2000. Il y a successivement exercé les fonctions de responsable de la gestion des portefeuilles de taux et alternatifs pour compte propre (où il a contribué à l’élaboration des P.R.I), de responsable du département risques financiers, de responsable de la gestion d’actifs financiers des Fonds d’Epargne, et de responsable de l’innovation dans les portefeuilles de gestion d’actifs. Il est depuis septembre 2020 directeur du pôle Actions et Fonds de la direction des gestions d’actifs de la CDC.

Laurent Deborde est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (promo 87), titulaire d’un mastère d’Economie, a reçu la certification de Chartered Financial Analyst et récemment celle du CES Data Science de Telecom ParisTech.

Emmanuel Rocher
Directeur adjoint des affaires internationales
ACPR

Emmanuel Rocher rejoint la Banque de France en 1999 et acquiert une expérience de près de huit ans dans des fonctions de contrôle au sein du Secrétariat général de la Commission bancaire puis à l’Inspection. Après différentes fonctions au sein de la Direction générale des études économiques, il est nommé chef de cabinet du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, de 2015 à 2019. Il est Directeur adjoint des affaires internationales de l’ACPR depuis mai 2019.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 3 décembre 2020
17h30 - 18h30 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 2 décembre
  • Gratuit


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda