Calendrier des événements

Partager sur :

Intégration du risque de transition climatique dans l'ORSA d'un assureur-vie : Approche méthodologique

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Auguste Derréal sur le thème Intégration du risque de transition climatique dans l'ORSA d'un assureur-vie : Approche méthodologique.

Cette présentation aura lieu mardi 12 décembre à 12h30.

Vous pouvez vous inscrire ICI.

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

Résumé

Le changement climatique est un enjeu majeur pour le monde actuel et donc pour les assureurs. En effet, le risque climatique est un risque émergent auquel les organismes d’assurance sont directement exposés. Plus particulièrement, ce mémoire s’intéresse au risque de transition qui correspond aux conséquences financières incertaines, qu’elles soient positives ou négatives, résultant des effets de la mise en place d’un modèle économique décarboné. L’exemple actuel le plus utilisé pour le passage à un monde décarboné est la fiscalité carbone qui se compose de la taxe carbone et des marchés basés sur des quotas carbones.


L’ORSA (Own Risk Solvency Assessment) est un processus demandant aux assureurs européens soumis à la directive Solvabilité II d’identifier et de cartographier leurs risques tout en jugeant de la tolérance qu’ils leurs accordent. De fait, les assureurs ont déjà l’obligation de prendre en compte le risque de transition dans l’ORSA. L’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority) qui est le superviseur européen, a déjà publié de nombreuses recommandations pour le faire. De son côté, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a pu mettre en place un exercice de stress test climatique en 2020 afin de sensibiliser les acteurs financiers.


Ce mémoire vise à détailler les méthodologies permettant de faire une étude qualitative et quantitative des conséquences du risque de transition climatique pour les organismes d’assurance vie. L’objectif est donc de décrire les approches pertinentes et opérationnelles pour intégrer ce nouveau risque dans le processus ORSA.


Avant de commencer la description des méthodologies, nous expliquerons le cadre réglementaire actuel et les évolutions que l’EIOPA a pu proposer pour intégrer une étude du risque de transition dans l’ORSA. La première étape consiste à définir des scénarios prospectifs de transition et de fixer les hypothèses de l’étude comme la granularité et l’horizon de temps qui est relativement plus long que dans les ORSA classiques. Le réseau bancaire NGFS (Network for Greening the Financial System) met à disposition de tels scénarios climatiques.


Ensuite, nous détaillons les approches découvertes permettant d’effectuer une analyse quantitative sur les conséquences d’une éventuelle transition climatique. La majorité des modèles que nous avons utilisés ont recours à un proxy pour modéliser le prix du carbone. Nous avons ensuite construit des chocs causés par la hausse du prix du carbone pour trois types d’actifs que les organismes d’assurance détiennent : les actions, les obligations d’entreprises et les obligations souveraines.


Cette étude a permis de développer des modèles pour intégrer ce nouveau risque dans l’ORSA, et met en évidence la difficulté pour les assureurs de prendre en compte le risque de transition du fait d’un manque d’accès à des données plus pertinentes.

 

 

 

 

  • Voir le replay
  • Mardi 12 décembre 2023
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

    Intervenants
    Auguste DERREAL (DAUPHINE 2023)

    Aucun commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Voir le replay
  • Mardi 12 décembre 2023
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda