Calendrier des événements

Partager sur :

Intégration du risque mortalité dans un générateur de scénarios économiques : évaluation et retraitement de l’impact de la COVID-19 sur la mortalité

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Flora Auter sur le thème Intégration du risque mortalité dans un générateur de scénarios économiques : évaluation et retraitement de l’impact de la COVID-19 sur la mortalité.

 

Cette présentation aura lieu mardi 4 juin à 12h30.

 

Vous pouvez vous inscrire ICI.

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

 

 

Résumé

Un générateur de scénarios économiques (GSE) est un ensemble de modèles (taux, actions, spreads de crédit, inflation, etc.) permettant de simuler aléatoirement des scénarios d’évolution possibles des marchés financiers, qui ont une incidence sur la valeur et les performances de l’actif d’un organisme d’assurance. Néanmoins, en général les GSE n’intègrent pas le risque de mortalité, qui représente un risque majeur en assurance vie. Dans la première partie du mémoire, le risque de mortalité est intégré à un GSE monde-réel. Pour cela, les interactions entre le risque de mortalité et les risques de marché sont étudiées. L'intégration de la mortalité permet la génération de tables de scénarios économiques simulant conjointement les différents facteurs de risque, incluant la mortalité. La seconde partie du mémoire porte sur la modélisation de la mortalité en considérant différents facteurs de risque. La surmortalité exceptionnelle des années 2020 et 2021 due à la pandémie de la COVID-19 suscite des interrogations pour les assureurs et réassureurs, notamment dans le cadre de l'utilisation de leurs modèles internes. Ce mémoire propose des méthodes de retraitement des taux de mortalité impactés par la COVID-19. Par ailleurs, on se propose également dans cette partie d’étendre une approche de modélisation de la mortalité en considérant le facteur de risque climatique. En dernière partie du mémoire, les tables de mortalité générées par le GSE sont testées en entrée d’un modèle de gestion actif-passif (ALM) afin de discuter l’intérêt de l’usage d’une table de mortalité stochastique par rapport à une table déterministe.

 

 

Mardi 4 juin 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Flora AUTER (EURIA 2024)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 4 juin 2024
12h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda