Calendrier des événements

Partager sur :

L'intérêt de l'eurocroissance dans les contrats PER

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Ketshia Elo Ndakua sur L'intérêt de l'eurocroissance dans les contrats PER.

Cette présentation aura lieu mardi 19 septembre à 12h30.

Vous pouvez vous inscrire ICI.

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.

Résumé

Le Plan d'Epargne Retraite (PER) est un produit d'épargne retraite, disponible depuis le 1er octobre 2019, qui permet à l’épargnant de se constituer un complément de revenu à la retraite sous forme de rente viagère ou de capital. Ce nouveau dispositif vise à simplifier l’offre tout en encourageant l’investissement sur des actifs risqués. En effet, les PER proposent différentes possibilités de gestion pilotée combinant un support sécurisé, traditionnellement le support en euros, et des UC selon une répartition prédéfinie en fonction de l’âge prévisionnel de départ à la retraite et de l’appétence au risque de l’assuré.

Le but de ce mémoire est d’évaluer l’intérêt d’intégrer des fonds eurocroissance dans un produit PER. En effet, avec sa garantie à une échéance donnée et des perspectives de rendements attractifs, l’eurocroissance pourrait apparaitre comme un support idéal pour ce type de produits.

Pour répondre à ce sujet, cette étude s’articule autour de trois grandes parties :

  • Une modélisation des contrats PER en gestion pilotée euros/UC permet d’obtenir des indicateurs de référence qui serviront à comparer ces produits avec ceux intégrant des fonds eurocroissance.
  • Une étude des produits PER en gestion libre intégrant uniquement des fonds eurocroissance. Deux garanties de l’eurocroissances seront modélisées (80% et 100%) avec des proportions différentes en actifs risqués afin de reproduire les différents profils de risque de la gestion pilotée.
  • Une modélisation de contrats PER en gestion pilotée composés d’eurocroissance en tant que support de sécurisation (à la place du fonds euros) et de fonds UC en tant que support risqué.

Afin d’évaluer l’intérêt de lancer ce type de produits selon différentes conditions de marché, l’ensemble des études est mené dans deux contextes économiques différents :

  • Un contexte de taux bas reprenant la situation économique au 31/12/2021 ;
  • Un contexte de hausse des taux considérant la situation au 30/09/2022.

 

Mardi 19 septembre 2023
12h30 - 13h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Ketshia ELO NDAKUA (ENSAE 2023)

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 19 septembre 2023
12h30 - 13h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda