Calendrier des événements

Partager sur :

Les risques psychosociaux : impact sur l'absentéisme et prévention en entreprise

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Sarah Dido sur le thème : "Les risques psychosociaux : impact sur l'absentéisme et prévention en entreprise".

Cette présentation aura lieu jeudi 1er juillet à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

 

Résumé :

Dans un environnement en constantes mutations professionnelles, la valorisation du capital humain devient un enjeu majeur dans l’objectif de santé et d’efficacité en entreprise. Ce constat a fortement été accentué par la crise sanitaire de 2020, poussant les entreprises à adopter de nouveaux systèmes de communication et de travail à distance, qui ont exposé leurs travailleurs à divers troubles psychosociaux non négligeables. Généralement perçus comme une menace pour la société et, en particulier, pour la profession d’assurance, ces risques opérationnels sont également une importante source d’opportunités pour les assureurs en prévoyance et protection sociale : ils peuvent permettre de construire de nouvelles offres d’assurance autour de la prévention. Pourtant, la prévention des risques reste une notion difficile à maîtriser. En matière de risques psychosociaux, elle consiste à anticiper l’aggravation ou l’apparition d’un risque lié à l’exercice de son activité professionnelle. Comment maîtriser l’apparition des risques psychosociaux et anticiper leur impact sur l’absentéisme en entreprise ?

Ce mémoire propose une application réalisée sur un portefeuille de prévoyance collective. D’une part, l’étude montrera comment identifier les sinistres liés à au moins un risque psychosocial. D’autre part, elle présentera une analyse de la rentabilité générée par une stratégie d’accompagnement au retour à l’emploi.

Finalement, ce mémoire souligne l’importance du pilotage de la prévention des risques en entreprise. En effet, de la mise en place d’indicateurs clés de performance à la construction d’un score de bien-être au travail, l’actuaire possède les outils nécessaires afin de prévenir et suivre les risques psychosociaux d’aujourd’hui et de demain.

Jeudi 1 juillet 2021
12h30 - 13h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Sarah DIDO (EURIA 2021)
SIA Partners

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.