Calendrier des événements
Modélisation du comportement de départ en retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers : Départs selon un taux de remplacement cible et comparaison avec les départs au taux plein
Présentation de mémoire
L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Marlène Raillard sur le thème Modélisation du comportement de départ en retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, départs selon un taux de remplacement cible et comparaison avec les départs au taux plein.
Cette présentation aura lieu jeudi 11 janvier à 12h30.
Vous pouvez vous inscrire ICI.
Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu.
Résumé
Les projections démographiques et financières de la CNRACL, régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, sont actuellement réalisées à partir du modèle de microsimulation Canopée, selon une hypothèse de départ en retraite à taux plein. Ce mémoire est consacré à la création par microsimulation d’un module de départ à la retraite selon un taux de remplacement cible qui permettra de produire une alternative à ces projections.
Ce mémoire s’appuie principalement sur les bases de projections issues du modèle de microsimulation Canopée constituées dans le cadre de la production des projections économiques et financières de la CNRACL à l’horizon 2070 fournies au COR pour le rapport annuel de novembre 2020. La construction de ce module comprend des étapes de modélisation des salaires (pour les périodes avant affiliation CNRACL ou de disponibilité), de calcul des pensions par microsimulation dans différents régimes de retraite (CNAV, IRCANTEC, AGIRC-ARRCO, RAFP, CNRACL), et de mise en œuvre du module de départ en retraite en fonction d’un taux de remplacement cible, tenant compte d’une hypothèse de projection de la structure de rémunération des fonctionnaires constante dans le temps.
Une comparaison est réalisée à iso-périmètre entre les comportements de départ en retraite selon un taux de remplacement cible et au taux plein. Les résultats obtenus selon les deux comportements de départ en retraite sont globalement convergents sur l’horizon de projection ; l’effet de l’application de cette nouvelle modélisation de comportement de départ en retraite dans le cadre des projections démographiques et financières du régime de la CNRACL serait de faible ampleur.
Deux scénarios de sensibilité au taux de remplacement cible des indicateurs (calculés par année de projection sur l’horizon de projection et par génération pour les générations 1955-2002) sont proposés : une hausse de 5 points de pourcentage du taux de remplacement cible et le scénario symétrique de baisse de 5 points de pourcentage.
Voir tous les événements
Voir le replay
Jeudi 11 janvier 2024
12h30
- 13h30
(GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.