Calendrier des événements

Partager sur :

Prix SCOR des jeunes docteurs 2020

Risque systématique dans les contrats d’assurance viagers

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation d'Hamza Hanbali, lauréat du Prix SCOR des jeunes docteurs 2020, sur le thème : "Risque systématique dans les contrats d’assurance viagers".

Cette présentation aura lieu mercredi 14 avril à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

 

Résumé :

Cette présentation est basée sur la thèse de doctorat « Risque systématique dans les contrats d’assurance viagers », présentée à la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) en septembre 2019. Elle s’articule autour de deux problématiques majeures inhérentes aux contrats d’assurance viagers, à savoir, le risque de longévité et le risque d’inflation médicale. L’analyse porte sur la tarification et la gestion de ce type de contrats dans un cadre dynamique, et prend compte d'une part, des contraintes de solvabilité et de profitabilité des compagnies d’assurance, et d’autre part, des lois de protection des consommateurs en terme d’accessibilité et d’abordabilité des couvertures d’assurance. 

L'exposé est composé de trois parties. La première partie est consacrée au risque d’inflation médicale. La seconde partie traite du risque de longévité. La troisième partie est dédiée à l’étude de l’effet de compensation (ou le natural hedging) et son potentiel concurrentiel dans la tarification.

Mercredi 14 avril 2021
12h30 - 13h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit

Intervenants
Hamza Hanbali
Assistant professeur
Department of Econometrics and Business Statistics, Monash University, Australia

Hamza Hanbali est actuellement assistant professeur au Department of Econometrics and Business Statistics de l’Université Monash en Australie.
Il a obtenu son doctorat de la KU Leuven en Belgique,en septembre 2019. Il est également titulaire d’un Master de Sciences Actuarielles de l’UC Louvain, et d’une licence de Mathématiques de l’Université Pierre et Marie Currie. 

Hamza est membre de l’Institut des Actuaires en Belgique depuis 2015. Il a, par ailleurs, occupé le poste d’assistant actuaire dans le département de gestion des risques auprès d’AXA Belgium.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.