Calendrier des événements

Partager sur :

Webinaire des filières - EURIA

Webinaire

Jeudi 21 octobre à 18h, l'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter au webinaire des filières sur le thème Test de ratio de vraisemblance pour la détection d’une rupture dans un échantillon suivant une loi de mélange paramétrique : cas où les paramètres d’une seule composante changent.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Assister à ce webinaire vous permettra d'ajouter 9 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

Résumé :

Dans cette étude, nous introduisons deux tests d'hypothèse qui permettent de détecter une rupture dans la première composante d'un mélange fini de lois paramétriques, pour un échantillon où au plus un changement se produit. Chaque test repose sur un ratio de vraisemblance pondérée qui est calculable à l'aide d'algorithmes d'estimation standards. Avec une technique issue de Davis et al (1995), nous obtenons sous l'hypothèse nulle les lois limites des statistiques de test comme des formes quadratiques d'un mouvement Brownien, à l'aide d'un théorème limite fonctionnel dédié. Nous montrons que les conditions de validité du résultat limite sont valides pour le cas Gaussien dans le cadre donné par Hathaway (1985). Des applications numériques sur des données simulées illustrent les avantages des tests alternatifs comparés à un test standard de référence. Une application illustrative sur des données réelles d'assurance non-vie est donnée pour les tests alternatifs.

Jeudi 21 octobre 2021
18h00 - 19h30 (GMT +2)
Intervenants
Dominique Abgrall
Actuaire
AXA GIE

Dominique Abgrall est diplômé de l’EURIA en 2013 et débute sa carrière à la Direction Technique des Assurances de Personnes d'Allianz France où il travaille sur les hypothèses techniques des risques de passifs. En 2018, il rejoint l’Actuariat Non-Vie d’Allianz France pour se concentrer sur les branches longues et l’appétence à l’incertitude. En Septembre 2021, il rejoint le GIE AXA au sein de la direction Group Performance Management. En parallèle, il s'engage à l’EURIA comme vacataire depuis 2014 et comme membre du Collège de Direction depuis 2017. Au sein de l’Institut des Actuaires, il participe activement au Groupe de Travail sur la Micro-Assurance depuis 2014. Enfin, indépendamment de son activité professionnelle, il réalise et soutient en Juin 2021 une thèse en Mathématiques Appliquées au sein du laboratoire de Mathématiques LMBA adossé à l’EURIA.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.