Actualités

Partager sur :

Félicitations à Gaëlle Pincemin, Lauréate du Prix de Statistique pour l'actuariat !

26 mai 2023 Félicitations
Vue 758 fois

Gaëlle Pincemin, Lauréate du Prix de Statistique pour l'actuariat

 

Le jury du Prix de Statistique pour l'actuariat, initié en début d'année universitaire entre la Société Française de Statistique et L'Institut des actuaires, s'est réuni. 

Il a désigné la lauréate du prix de Statistique pour l’actuariat, qui est Gaëlle Pincemin. Son mémoire est intitulé “Risques climatiques et mortalité, impact du risque canicule à l’horizon 2070“. (vous pouvez retrouver la présentation de ce mémoire en cliquant ici)
Le prix lui sera remis le 3 juillet 2023, pendant les Journées de Statistique à Bruxelles. À cette occasion, elle présentera ses travaux lors de la session Banque Finance Assurance. 

Le jury a apprécié la grande qualité des mémoires présentés. Leur diversité et originalité, tant sur les aspects statistiques qu’actuariels, illustrent la dynamique des échanges entre le monde de la recherche en Statistique et celui de l’actuariat.

La rigueur scientifique et la qualité d’analyse du mémoire de Gaëlle Pincemin ont particulièrement retenu l’attention du jury. Notamment, l’utilisation des modèles additifs généralisés sous contraintes de retard permet une modélisation pertinente et novatrice du risque de mortalité. 

Le jury a trouvé très approprié de s’appuyer sur les rapports du GIEC et d’étudier les différents scenarii afin de prendre en compte les effets du changement climatique sur la modélisation de la mortalité en France. Le mémoire propose de nouveaux axes de réflexion ouvrant la voie à l’utilisation de modèles génératifs pour quantifier l’incertitude liée à ses changements. Le jury a également été sensible à la qualité de l’analyse critique menée sur les résultats de modélisation ; cette prise de recul est en effet indispensable à la prise de décision actuarielle.

 

Retrouvez la vidéo du webinaire de présentation du mémoire de Gaëlle Pincemin : https://www.youtube.com/watch?v=tDt9S7gwibU&t=540s




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.