Actualités

Partager sur :

L’Actuariel 51 est en ligne !

23 janvier 2024 Focus
Vue 817 fois

À (re)lire sur lactuariel.fr : le 51e numéro du magazine professionnel de l’actuariat, daté de janvier 2024. Principe de précaution, glyphosate, captives… Découvrez sans tarder les dossiers et interviews de ce trimestre !

Pour son premier numéro de l’année, L’Actuariel propose une nouvelle sélection d’articles originaux à découvrir dès à présent sur lactuariel.fr ou en version papier. Laurence Bauduin, Présidente de l’Institut et directrice de la publication, y relève dans son éditorial que « l’accélération constatée tant dans la survenance de risques réputés émergents que de ruptures technologiques ou de marché place l’actuaire face à la double responsabilité de maintenir son excellence au présent tout en densifiant sa capacité de réponse aux défis futurs. Cela exige de l’actuaire qu’il reste à la fois ancré dans les valeurs de sa discipline, robuste sur ses fondamentaux pratiques, expert sur une variété croissante de sujets, tout en restant fortement adaptable – pour ne pas dire nécessairement perfectible ».  

Alors comment définir (et appliquer ?) le principe de précaution ? Que dit (ou pas) le débat scientifique sur le glyphosate ? Quel démarrage (et quel avenir !) pour les captives à la française ? Mais aussi : quel endettement public selon les pays, "Et si" l'IA s’invitait dans les prix littéraires, une rencontre avec le spécialiste de la régulation financière Nicolas Véron, un entretien avec Olivier Da Lage, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l’Inde, le portrait de Emma Gondran, actuaire IA, la tribune de Pascal Demurger, Directeur général du groupe MAIF et co-président du Mouvement Impact France sur la transition écologique et sociale, la présentation des Prix SCOR 2023, dont l’Institut des actuaires est partenaire…

Autant de sujets pour continuer, en 2024, à « éclairer les risques, tracer l’avenir » avec L’Actuariel, dont toute l’équipe vous souhaite une excellente année.

Rappels :

- Les principaux dossiers et articles de L’Actuariel sont disponibles en ligne sur son site, dont l’accès est libre pour tous les actuaires membres de l’Institut (pour toute question/problème de connexion : contactez-nous à l’adresse abonnement@lactuariel.fr). 

- Envie de contribuer ? Vos propositions d’articles et de tribunes peuvent être adressées à redaction@lactuariel.fr 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.