Articles

17 décembre 2019

Rencontre avec Odilon Audouin

Référent pédagogique du Certificat Conformité dans les entreprises d'assurance, Odilon Audouin s'est investi dans la mise en place de cette formation avec les équipes de l'IRM. Il répond à quelques questions sur son expérience. 

 

4 QUESTIONS À ... 

  

Odilon Audouin

 

 

 

Quelle est votre vision de la Fonction Conformité en assurance ? 

La Conformité est une Fonction en constante évolution. Imposée en janvier 2016, elle doit déjà se renouveler pour mieux répondre à ses missions. Elle doit notamment :

  • Structurer une filière Conformité plus efficace en étant présente dans les lignes commerciales et les services de gestion, dans une vraie logique de partenariat
  • S’appuyer sur les nouvelles technologies pour obtenir plus d’efficacité et réduire les coûts,
  • veiller à ce que que la culture risque et plus précisément la culture Conduct Risk soit présente dans toute l’entreprise,
  • Améliorer encore le pilotage et la supervision des risques de non-conformité
  • Mettre l’accent sur les contrôles, maintenant que les dispositifs ont été déployés.

De nombreux enjeux sont là et il faut s’y préparer.

 

 

Pourquoi avoir accepté de jouer le rôle de référent pédagogique ? 

David Dubois m’avait associé, très en amont, aux réflexions de l’IRM quant à l’opportunité d’enrichir le catalogue des formations avec un programme dédié à la Conformité. J’ai toujours été convaincu que c’était une bonne idée. Et c’est évidemment avec un grand plaisir que j’ai accepté de mettre mes compétences au service de ce projet.

 

   

En quoi consiste votre mission ?

Ma mission consiste à assister les équipes de l’IRM dans la construction du programme de la formation et dans le choix des intervenants. Mes nombreuses interventions sur la Compliance, dans le cadre de mes responsabilités chez Deloitte Conseil, me donne une vue intéressante des meilleures pratiques et des besoins des organismes d’assurance.

 

   

Pourquoi ce programme est innovant ?

Ce programme est innovant à plusieurs titres. En premier lieu, il vient combler le manque criant d’une formation Conformité pour les assureurs. Il existe des programmes mais ils sont principalement bancaires et donc peu adaptés aux vrais enjeux des organismes d’assurance. En second lieu, il offre une richesse d’intervenants vraiment impressionnante. Des professionnels de la Compliance en poste dans des organismes d’assurance. Enfin, il consacre une partie importante du programme au RegTech et ça c’est très différenciant et très important car les nouvelles technologies offrent un nombre de uses cases très important à la Conformité.