Articles

Partager sur :
15 avril 2020

Message du Président

Mes cher(e)s collègues et ami(e)s,

Depuis trois semaines, une « normalité » inédite s’est imposée à notre quotidien.

Au prix d’une réactivité et d’une adaptabilité qu’il convient de saluer, l’ensemble de notre pays s’est « reformaté » pour maintenir le maximum possible de ses activités. A l’échelle de notre association, les équipes de l’Institut des actuaires et de l’Institut du Risk Management ont immédiatement œuvré à en minimiser les impacts organisationnels et financiers, et je les remercie vivement pour leur engagement et leur implication. J’imagine que, vous aussi, vous continuez à travailler autant que possible dans ce cadre organisationnel, personnel, familial, bouleversé. Je vous souhaite de traverser dans les meilleures conditions cette période d’une complexité sans précédent.

S’il est trop tôt pour mesurer l’impact de la crise, nous savons déjà qu’il excédera amplement la question sanitaire. Les signaux d’alerte économique, financière, sociale, géopolitique s’allument au fil des jours. Rarement incertitude ne fut si importante, ni aussi générale. Nous, actuaires, devons, collectivement, lui opposer raison et rationalité, faire preuve de courage pour tous, et de bienveillance pour nous-mêmes et pour les autres.

Alors que nous gérons cette pandémie, ma conviction est claire : le mouvement actuariel doit renforcer son impact sur nos organisations et notre société. Poursuivons la diffusion d’une saine culture des risques, assise sur l’anticipation et sur la transparence. Tirons des enseignements dépassionnés de cette période, qui doit être vue comme un terrain d’expérimentation. Observons, analysons, améliorons notre manière de concevoir les risques extrêmes et de les traiter dans nos modèles. Développons les processus pour y faire face. La forte dynamique que j’observe actuellement dans notre association m’indique que nous pouvons ensemble parvenir à cet enrichissement collectif.

Lieu de partage et d’échange, notre association est aussi un lieu pour nous soutenir mutuellement. Par toutes les actions et réflexions que nous mettons en place, puissions-nous contribuer à ce que chacune, chacun, et nous tous, sortions grandis de cette crise.

C’est pourquoi nous avons initié, outre plusieurs groupes de travail et webinaires, l’Observatoire actuariel de la crise du coronavirus, dont l’objectif sera de faire remonter les ressentis sur la crise sanitaire que nous traversons, les impacts sur vos organisations et des pistes de réflexion sur les scénarios de sortie de crise.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et initiatives sur comment notre communauté actuarielle peut, voire doit, contribuer à la gestion de crise actuelle sur l’adresse mail dédiée : covid19@institutdesactuaires.com 

Je vous souhaite de prendre bien soin de vous et de vos proches, et à nous, de nous retrouver très bientôt.

 

David Dubois
Président de l’institut des actuaires