Calendrier des événements

Partager sur :

L'Open Data au service de la tarification à l'adresse

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Sophie Navarro sur le thème : L'Open Data au service de la tarification à l'adresse.

Cette présentation aura lieu mardi 10 mai à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC).

 

Résumé :

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, l’expérience et le bien-être client sont au cœur des préoccupations de nombreux assureurs. Suivi personnalisé des clients, déclarations facilitées des sinistres en ligne, remboursement rapide des sinistres ou encore digitalisation des démarches, de nombreux moyens existent pour améliorer l’expérience client. Cependant, certains axes restent encore à améliorer, en particulier, le processus de souscription, un processus long, fastidieux, imposant au client de répondre à de multiples questions ce qui le conduit très souvent à abandonner le processus avant sa fin.
Par ailleurs, les données ouvertes (Open Data) connaissent aujourd’hui un développement important : elles sont de plus en plus nombreuses qu’elles soient mises à disposition par l’Etat ou qu’elles proviennent de la contribution de particuliers.
Dans ce contexte, il semble alors possible d’utiliser ces données nouvellement disponibles afin de simplifier le processus de souscription client en mettant en place un processus de tarification basé sur une seule variable : l’adresse. Côté client, le gain de temps serait non négligeable. Côté assureur, la simplification du processus de souscription deviendrait, de fait, un argument marketing permettant d’attirer une nouvelle clientèle. Elle permettrait également d’augmenter le taux de conversion des clients potentiels en clients réels.
L’objectif de ce mémoire est donc d’examiner s’il est possible, aujourd’hui, de concurrencer la méthode de tarification traditionnelle par une méthode de tarification à l’adresse reposant essentiellement sur de l’Open Data. Une réflexion plus générale sur la qualité des données et la faisabilité d’une telle pratique sera également menée.

  • Voir le replay
  • Mardi 10 mai 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

    Intervenants
    Sophie NAVARRO (EURIA 2021)

    Aucun commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Voir le replay
  • Mardi 10 mai 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda