Calendrier des événements

Partager sur :

Quel est l’effet du turnover obligataire sur le ratio de solvabilité d’un assureur vie ?

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Léa Dérogis sur le thème : "Quel est l’effet du turnover obligataire sur le ratio de solvabilité d’un assureur vie ?".

Cette présentation aura lieu mercredi 9 mars à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

 

Résumé :

Le contexte actuel durable de taux bas, voire négatifs, pose problème aux assureurs épargne pour honorer leurs engagements sur les contrats en euros. Par ailleurs les obligations plus anciennes à taux de coupon élevés sont en plus-value latente : leur valeur de marché est supérieure à leur valeur comptable. Dans ce mémoire nous étudions l’effet de la réalisation des plus-values obligataires par la vente d’une partie du portefeuille : le turnover obligataire, sur le ratio de solvabilité d’un assureur vie.

Si nous mettons en place un turnover obligataire, la dotation des plus-values réalisées à la réserve de capitalisation augmente la part d’actif à l’assureur. De plus, la vente des obligations anciennes à taux de coupon élevés diminue le rendement obligataire, donc le taux servi aux assurés. La provision pour participation aux bénéfices est plus vite reprise et les rachats conjoncturels augmentent. Les provisions techniques sont moins importantes. Nous nous attendons à une augmentation des fonds propres prudentiels et du ratio de solvabilité.

Nous illustrons ces résultats sur un cas particulier : pour tout taux de turnover étudié nous améliorons le ratio de solvabilité de l’année de notre assureur. Dans un deuxième temps nous étudions l’effet possiblement pervers du turnover dans un an. Nous observons alors qu’un taux de turnover trop élevé dégrade la solvabilité de l’assureur. Nous pouvons imaginer que cet effet s’accentue avec l’horizon de projection. Comme d’autres décisions de gestion mettre en place un turnover obligataire améliore le ratio de solvabilité de l’année au risque de détériorer la solvabilité future.

  • Voir le replay
  • Mercredi 9 mars 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

    Intervenants
    Léa DEROGIS (ENSAE 2022)

    Aucun commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Voir le replay
  • Mercredi 9 mars 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda