Calendrier des événements

Partager sur :

Risques climatiques et mortalité, impact du risque canicule à l’horizon 2070

Présentation de mémoire

L'Institut des actuaires a le plaisir de vous inviter à la présentation du mémoire de Gaëlle Pincemin sur le thème : Risques climatiques et mortalité, impact du risque canicule à l’horizon 2070.

Cette présentation aura lieu mardi 22 mars à 12h30.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ICI

 

Assister à cette conférence vous permettra d'ajouter 6 points à votre score de Perfectionnement Professionnel Continu (PPC CERA).

 

Résumé :

Nombreuses sont les observations historiques faites entre climat et santé, cependant la corrélation entre ces deux variables est nouée de questionnements et d'interprétations variés. Les températures quelles qu'elles soient peuvent avoir raison de la santé d'un individu, le faisant passer d'un état sain, à la maladie, voire l'entraîner vers la mort. Les vagues de froid et de chaleur sont chaque année responsables d'un excès de mortalité. Dans un contexte de réchauffement climatique, les vagues de chaleur sont devenues la première source d'inquiétude en matière de mortalité. Leur fréquence et intensité ont déjà augmenté au cours des 30 dernières années et les scénarios climatiques ne prévoient pas d'amélioration. Quel que soit le scénario du GIEC considéré, les vagues de chaleurs augmenteront au cours du XXIème siècle. L'appréhension du risque de mortalité est un enjeu crucial en assurance. L'élaboration des tables prospectives s'attelle à estimer les espérances de vie futures en extrapolant les tendances passées. Le changement climatique et toutes ses conséquences sur la santé pourraient altérer les trajectoires empruntées par ces tables. Ce mémoire ouvre les réflexions sur la prise en compte du risque climatique sur la mortalité. Une large étude est d'abord menée pour comprendre et décrire l'impact des températures sur l'Homme, que ce soit par des dommages directs (vagues de chaleur et de froid) ou indirects (dommages collatéraux liés aux moustiques par exemple). La seconde partie s'attelle uniquement au risque canicule et décrit son évolution. Le lien entre température et mortalité est reproduit à l'aide d'un modèle à contraintes et retards. Enfin, avec les données prospectives de températures et de mortalité, une évaluation des dommages futurs en nombre de décès et espérance de vie perdue est réalisée dans différents scénarios.

  • Voir le replay
  • Mardi 22 mars 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

    Intervenants
    Gaelle PINCEMIN (EURIA 2022)

    Aucun commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

  • Voir le replay
  • Mardi 22 mars 2022
    12h30 - 13h30 (GMT +2)
    L'événement est organisé en ligne
    • Gratuit

  • Ajouter à mon agenda