News

Partager sur :

Rencontre avec le Club Jeunes Actuaires

26 octobre 2023 Focus
Vue 425 fois

Introduction :

A l’occasion de la première conférence du Club Jeunes Actuaires, nous avons rencontré ses co-animateurs : Léa Emsalem et Irchad Valjee Mamode.

 

Le Club Jeunes Actuaires organise sa première conférence le 29 novembre prochain. Pouvez-vous nous parler de cet événement ?

Irchad

En effet, le Club des Jeunes Actuaires est heureux d'annoncer sa toute première conférence, prévue pour le 29 novembre prochain au CNAM (Centre National des Arts et Métiers, 292 rue Saint Martin 75003 Paris à partir de 18h30). Cette conférence portera sur le thème du risque cyber, un sujet d'une importance croissante dans le domaine de l'actuariat. Nous sommes honorés d'accueillir deux experts dans ce domaine, Caroline Hillairet, professeure à l'ENSAE Paris et chercheuse dans le domaine du Cyber risque membre du CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique), ainsi que Charlotte Couailler, co-fondatrice et directrice générale de Dattak, un courtier grossiste spécialisé dans les produits d'assurance cybersécurité.

Cette conférence s'inscrit dans notre série d'événements traitant des défis actuels et futurs auxquels les jeunes actuaires devront faire face. Parmi ces défis figurent l'intelligence artificielle, le risque climatique, le risque cyber, et bien d'autres.

L'organisation de cet événement est l'œuvre du groupe de travail "Organisation d'événements" au sein du Club des Jeunes Actuaires. Ce groupe s'engage à rendre l'Institut plus accessible aux jeunes à travers des événements ciblés, tout en favorisant également le partage de connaissances entre les différentes générations d'actuaires. Nous sommes fiers d'annoncer que cette conférence est ouverte à tous les membres -35 ans et +35 ans ainsi qu’aux étudiants en actuariat, permettant ainsi une plus grande diversité de perspectives et d'expériences pour une discussion riche et fructueuse sur le risque cyber.

 

En dehors de cet événement, quels sont les actualités du Club des Jeunes Actuaires ?

Léa

Au sein du Club des Jeunes Actuaires, un deuxième groupe de travail appelé « International & Montée en compétences » a été mis en place.

Le premier volet de ce groupe vise à mettre en lumière le rôle des jeunes actuaires sur des sujets internationaux et à renforcer la communication entre les membres des différents Instituts européens. Diverses initiatives ont déjà été lancées pour créer un projet franco-allemand et entamer les premiers échanges.

Le second volet, est quant à lui, est centré sur la demande croissante d'actuaires de plus en plus polyvalents, notamment dans des domaines tels que la science des données et les risques émergents. Ce groupe permettra d'identifier les meilleures axes de formation pour garantir la montée en compétence des jeunes actuaires et maintenir leur excellence dans le monde de demain. Par ce biais, nous encourageons également les membres à obtenir leur qualification et leur certification Des travaux visant à atteindre ces objectifs sont en cours de planification.

 

Irchad

Le club s'engage également dans la promotion du métier d'actuaire, une profession parfois méconnue du grand public. À cet effet, nous participons activement à des événements tels que le Forum Emploi Mathématiques le 10 octobre dernier, ainsi que le salon Studyrama des grandes écoles prévu les 11 et 12 novembre prochains. Dans la même optique, nous avons prévu d'organiser des conférences de présentation du métier d'actuaire dans des établissements d'enseignement supérieur à dominante mathématique, ainsi que dans les lycées. Cela vise à sensibiliser un public plus large aux opportunités offertes par le métier d'actuaire et à encourager de nouvelles inscriptions dans les programmes de formation en actuariat.

Nous participerons également à l’organisation de la maintenant traditionnelle Actuarial Week début février lors de laquelle les étudiants peuvent découvrir les parcours d’actuaires et échanger avec eux.

 

Beaucoup d’activité au sein du Club des Jeunes Actuaires, peut-on vous rejoindre ?

Léa

Ce club lancé fin 2022 compte aujourd’hui une centaine de membres de moins de 35 ans, il offre une opportunité unique à tous les actuaires de moins de 35 ans de participer à un projet jeune et de s’impliquer dans la vie associative de l’Institut des Actuaires. C’est une voie qui peut vous permettre d’exprimer vos attentes et de contribuer à l’évolution de la profession selon une nouvelle perspective. Etant donné que le projet en est encore à ses débuts, il représente un véritable tremplin pour vos idées.

 

Irchad

Pour nous rejoindre, c'est aussi simple que 1-2-3 !

  1. Rendez-vous sur le site de l'Institut des actuaires afin de vous inscrire au Club des Jeunes Actuaires.
  2. Sélectionnez parmi nos trois groupes de travail : Promotion du métier, Organisation d'événements, ou Montée en compétence et international.
  3. Partagez-nous vos idées, votre enthousiasme et votre engagement.

 

Rejoignez-nous et faites partie de la nouvelle génération d'actuaires qui façonnent l'avenir de notre profession !

Retrouvez l'événement ici




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.