

RENCONTRE Sophie Dubuisson-Quellier, Sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du Haut Conseil pour le climat
Les dates clés
1996 : Docteure en sociologie, École des mines, Paris
Depuis 2010 : Directrice de recherche au CNRS
Depuis 2011 : Membre du conseil scientifique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
Depuis 2015 : Directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations (CSO)
2009 : Publication de La Consommation engagée, Presses de Sciences Po
2016 : Publication de Gouverner les conduites, Presses de Sciences Po
2018 : Publication de Le Biais comportementaliste, Presses de Sciences Po
2019 : Membre du Haut Conseil pour le climat
« Pour modifier durablement les modes de vie et les comportements individuels, il faut agir sur toutes les structures collectives qui, en partie, les déterminent. »
Spécialiste de la fabrique sociale du consommateur, Sophie Dubuisson-Quellier analyse le succès de l’économie comportementale et de ses outils, en particulier les nudges, auprès des acteurs publics et privés.
L’économie comportementale se diffuse et séduit de plus en plus de pays. Pourquoi ?
Sophie Dubuisson-Quellier : Il y a quelques décennies, l’économie comportementale s’est développée avec l’idée que l’économie classique et le modèle de l’homo economicus – qui voudrait que les hommes soient dotés d’une rationalité parfaite dans leurs prises de décisions –, ne permettaient pas d’aboutir à des prédictions justes. Selon la thèse des économistes comportementalistes, les hommes sont au contraire empêchés de prendre des décisions rationnelles, parce qu’ils sont en proie à toute une série de biais cognitifs (par exemple, la volonté de se conformer à une norme, la préférence du choix par défaut, l’aversion pour la perte, le biais de confirmation, de cadrage, ou de statu quo). Ces derniers, identifiés par la psychologie, viendraient expliquer pourquoi nos comportements n’empruntent pas le chemin rationnel que nous voudrions leur voir emprunter.
Cette possibilité de comprendre de quelle manière les gens prennent leurs décisions a donc permis à un certain nombre d’acteurs de développer des outils permettant d’influencer les comportements. L’instrument principal de cette intervention s’appelle le nudge – coup de pouce en anglais – qui vise à exploiter ces biais en modifiant l’architecture des choix des individus, pour les inciter à prendre une décision qui irait dans le sens du « bien commun ». Cela a donc beaucoup intéressé l’action publique, qui a vu l’opportunité de se saisir des nudges pour rendre les politiques plus efficaces et moins coûteuses.
Qu’en est-il des acteurs privés ?
Sophie Dubuisson-Quellier : Les entreprises privées se sont elles aussi intéressées à cet outil, notamment les fournisseurs d’énergie ou les entreprises du secteur agroalimentaire.
L’une des expérimentations les plus médiatisées est celle de la chips rouge insérée dans le tube de chips pour inciter le consommateur à arrêter de consommer le produit. L’usage des nudges par les entreprises n’est pas sans poser un problème de légitimité, dans la mesure où les nudges ont été conçus pour orienter les comportements des individus en vertu d’objectifs d’intérêt général, dont les entreprises ne sont a priori pas dépositaires…
Dans le domaine de l’environnement, plusieurs nudges se développent également. Je pense par exemple aux messages que certains hôteliers diffusent auprès de leurs clients pour les inciter à réutiliser leurs serviettes de toilette d’un jour à l’autre, dans un objectif de protection de l’environnement, mais aussi d’économie pour les entreprises, ou encore à la configuration par défaut des options d’imprimante en recto-verso, qui permet d’économiser à la fois du papier et des coûts. Nous pouvons aussi citer l’exemple d’un fournisseur d’énergie qui indiquait, sur les factures de ses clients, les moyennes des consommations de leurs voisins les plus économes en énergie, afin de les inciter à une consommation responsable. En l’occurrence, ce nudge est censé jouer sur ce qui est abusivement appelé un « biais de norme sociale », alors qu’il ne s’agit, en réalité, que d’une information sur le comportement d’autrui pour produire de la conformation à ce comportement. Cela est donc assez différent d’une norme sociale, qui fonctionne sur des échelles bien plus grandes et nécessite du temps long pour être collectivement partagée, comme les normes de politesse ou de sociabilité qui ont cours dans nos sociétés.
Les nudges sont présentés par leurs promoteurs comme un instrument aux effets spectaculaires… Que sait-on de leur efficacité ?
Sophie Dubuisson-Quellier : Dans la littérature scientifique, les quelques travaux qui abordent cette question présentent des résultats généralement ambigus. Lorsque leur efficacité est remarquée, nous nous apercevons que l’effet n’est pas toujours pérenne. Prenons l’exemple d’un nudge mis en place dans les cantines : les produits sains comme les haricots sont mis en avant, tandis que l’accès aux produits moins bons pour la santé, comme les frites, est rendu plus difficile. Cette approche, qui vise à inciter les gens à opter pour des produits plus sains, peut effectivement fonctionner tant que les personnes fréquentent ces cantines, jusqu’à ce qu’elles découvrent que rien ne les empêche de prendre des frites. Le nudge intervient très localement dans l’espace et dans le temps sur une micro-décision. Il peut donc parvenir momentanément à dérégler celle-ci, mais il suffit de retirer la « béquille cognitive » qu’est le nudge pour que l’effet disparaisse. Car le fait d’intervenir sur une micro-décision ne modifie en rien tous les mécanismes qui structurent durablement la pratique. De ce fait, l’individu reprendra ses habitudes. Sans compter que les gens ne sont pas dupes et peuvent finir par voir l’intervention qui s’exerce sur eux et souhaiter s’y soustraire. Les pratiques alimentaires sont donc en réalité très inertielles, réglées par des apprentissages et des socialisations au sein du groupe d’appartenance. Ce n’est pas en changeant à l’instant t une décision à la cantine que l’on modifie durablement les façons de manger. Les changements de comportements alimentaires interviennent toujours par le biais de mécanismes de socialisation, c’est-à-dire par des apprentissages qui se font à travers les relations sociales, de proche en proche. L’adoption d’une alimentation bio ou meilleure pour la santé, par exemple, est le fait d’une transmission, qui se fait par des acteurs auxquels nous accordons une légitimité. Enfin, les pratiques sont plus inertielles en bas de l’échelle sociale qu’en son milieu, où les individus ont plus de dispositions à avoir une approche réflexive de leur alimentation ou de leur consommation.
Et du point de vue de la prédiction et de la modélisation mathématique ?
Sophie Dubuisson-Quellier : Actuellement, des débats existent entre les économistes pour savoir si les capacités modélisatrices de l’économie comportementale sont aussi puissantes que celles de l’économie néoclassique. Ce qui est sûr, c’est que l’économie comportementale s’est développée avec l’idée que les hypothèses de l’économie néoclassique, très restrictives, pouvaient fragiliser les ambitions de la discipline pour être une science véritablement prédictive. L’économie comportementale correspond précisément au projet d’introduire plus de réalité dans la science économique, l’identification de biais cognitifs permettant de tenir compte du fait que les individus ne se comportent pas comme des individus rationnels. Si nous connaissions les biais, nous pourrions alors à nouveau envisager de faire de bonnes prédictions.
Quelle limite voyez-vous à cette hypothèse ?
Sophie Dubuisson-Quellier : La limite tient précisément au modèle de l’action, qui reste finalement le même que celui de l’économie néoclassique et restreint l’action à une décision. Cette conception manque toute la dimension collective inhérente à la pratique sociale, dans laquelle telle ou telle micro-décision s’insère. Ces dimensions collectives sont structurantes, comme je le disais précédemment, et expliquent la stabilité des comportements. Nous passons ainsi à côté des effets de classe qui restent extrêmement importants s’agissant des modes de vie. Par exemple, les campagnes de prévention contre le tabac ou pour l’alimentation saine sont beaucoup plus efficaces sur les classes moyennes et supérieures, qui modifient plus facilement leurs pratiques sociales et considèrent les messages publics comme plus légitimes à intervenir sur leurs conduites.
Au-delà du débat sur l’efficacité, les incitations comportementales soulèvent la question de l’éthique… Où s’arrête l’influence en vue d’un bien commun et où commence la manipulation ?
Sophie Dubuisson-Quellier : La question de l’éthique se pose de plusieurs façons. D’abord, elle renvoie à la question de la légitimité de l’intervention. Ensuite, elle est liée au caractère visible ou au contraire invisible de cette intervention.
Sur le premier point, le nudge se veut être une intervention sur les comportements individuels qui se fait au nom du bien commun. Cela pose la question des conditions de définition de ces objectifs de bien commun, de qui est légitime pour définir l’intérêt général, et aussi des enjeux de délibération autour de cette définition.
Sur le second point, le nudge se veut être une intervention douce, c’est-à-dire invisible, qui se fait à l’insu de l’individu qui en est la cible. Concevoir une intervention sans que les individus en aient conscience pose évidemment des problèmes moraux importants. Mais peut-être que, au-delà de ces problèmes éthiques, qui demeurent importants, il faut revenir sur la question de l’efficacité. Est-il vraiment pertinent de laisser les individus en dehors de toute connaissance des enjeux qui président aux changements de pratiques qui sont attendus d’eux ? Ne pourrait-on pas considérer comme plus efficace de les informer de ces enjeux, voire de les associer aux délibérations sur les changements à entreprendre ? D’une certaine manière, c’est sur ces principes que fonctionne aujourd’hui la Convention citoyenne pour le climat, une sorte d’anti-nudge en quelque sorte, un dispositif assurément lourd mais qui garantit de résoudre les problèmes d’efficacité, de légitimité et d’éthique qui sont soulevés ici, en associant directement les individus aux processus délibératifs sur lesoptions de changement.
Selon vous, l’usage des nudges conduirait aussi à une plus grande individualisation des responsabilités. Pourquoi ?
Sophie Dubuisson-Quellier : Le fait d’intervenir sur les individus, plutôt que d’intervenir sur les collectifs, et notamment sur toutes les organisations décisionnaires – les pouvoirs publics, les intermédiaires et les entreprises –, revient à dire aux individus : « Le problème vient de vous et les solutions ne viendront que si vous changez vos comportements. »
Si l’on pense à la problématique du climat, bien évidemment, les changements attendus engagent chacun, et chaque individu aura probablement des transformations assez profondes à réaliser. Mais les individus ne sauraient à eux seuls en porter et la charge et la responsabilité. Nous ne pouvons tenir pour responsable chaque individu de choix alimentaires, de mobilité, de logement qui résultent aussi très largement de décisions qui ont été prises collectivement et qui ont abouti à des choix énergétiques, agricoles, industriels, commerciaux, d’infrastructures, d’aménagement du territoire, économiques qui, pour une grande partie, conditionnent les modes de vie de chacun. L’usage des transports en commun n’est pas qu’un choix individuel, il dépend des services et des infrastructures disponibles. C’est plus facile dans les villes qui ont eu des politiques publiques en la matière. En revanche, en milieu rural ou périurbain, nous sommes plus dépendants de la voiture. Les décisions individuelles sont prises dans des systèmes de contraintes structurelles dont on ne saurait rendre les individus seuls responsables.
Si les nudges sont anti-démocratiques et d’une efficacité limitée, comment peut-on alors modifier durablement les comportements individuels dans le sens du bien commun ?
Sophie Dubuisson-Quellier : Pour modifier durablement les modes de vie et les comportements individuels, il faut agir sur toutes les structures collectives qui, en partie, les déterminent. Il s’agit des infrastructures matérielles par exemple. Nous savons que les villes où se développe l’usage des mobilités actives, comme le vélo, sont celles qui ont fait des aménagements urbains pour cela. Il s’agit également de l’aménagement du territoire.
Les villes concentrent aujourd’hui une partie des émissions, il s’agit donc de repenser les modes de vie urbains à partir de l’organisation de l’espace et des circulations. Les constructeurs automobiles restent aujourd’hui très attachés à la voiture individuelle, là où ils devraient investir des réflexions plus larges et ambitieuses autour de la mobilité collective urbaine, inter-urbaine ou périurbaine, de même que les grands aménageurs de structures de réseau, comme la SNCF, doivent penser leurs actions en fonction des effets sur les modes de vie plutôt qu’en réaction.
Enfin, nous ne saurions envisager de changements sans des actions profondes sur les valeurs, sur ce qui compte ou non dans nos sociétés. Les démarches menées par les professionnels de la communication en coopération avec l’Ademe autour de la communication responsable, par exemple, suggèrent que le rôle de la publicité dans l’orientation de nos formes de consommation pourrait être interrogé. Cela implique des changements structurels importants dans l’offre, mais qui pourraient avoir des effets importants sur les modes de consommation des individus.
La nudge unit : une révolution de l’économie académique et de l’action publique ?
Sophie Dubuisson-Quellier réagit à l’engouement des gouvernements pour les nudges et l’économie comportementale. Ainsi, convaincus de leur efficacité, un nombre conséquent d’états (Royaume-Uni, états-Unis, Canada, Pays-Bas, Danemark, Chili, Qatar, Arabie Saoudite…) et d’organisations internationales (ONU, OMS, OCDE) se sont dotés de nudge units – des structures de conseil préconisant des manières d’utiliser les résultats de la psychologie comportementale dans des actions publiques. En 2010, l’une des premières a été mise sur pied par l’ancien Premier ministre anglais David Cameron. Parmi les actions menées et considérées comme un succès : lors de l’envoi d’une lettre de relance du ministère des Finances britannique adressée aux 10 % de foyers fiscaux en retard dans le paiement de l’impôt, la mention suivante a été ajoutée : « Neuf personnes sur dix payent leurs impôts à l’heure. » Résultat : 2,8 millions de livres ont été collectées. De la même manière, en jouant sur le « biais de norme sociale », une phrase a été inscrite sur la page du site d’un programme de don d’organes : « Chaque jour, des milliers de gens qui voient cette page décident de s’enregistrer. » En un an, le taux d’accord est passé de 2,3 à 3,2 % : soit 96 000 adhésions supplémentaires.
Les figures de proue de l’économie comportementale sont Daniel Kahneman, psychologue et économiste, et Richard Thaler, spécialiste de l’économie comportementale et professeur à l’université de Chicago. Ils ont été récompensés par un prix Nobel, respectivement en 2002 et en 2017, pour avoir démontré comment les mécanismes psychologiques et sociaux modifient nos comportements économiques. L’un et l’autre ont vanté la simplicité et l’efficacité des nudges dans de nombreux domaines de l’action publique (environnement, santé, fiscalité…).
Articles liés
-
- Les pandemic bonds à l’épreuve du feuIN - METIERS SECTEUR - Les pandemic bonds à l’épreuve du feu Les obligations pandémiques émises par la Banque mondiale doivent permettre une mobilisation rapide...11 mai 2020Lire la suite >
-
- RENCONTRE Christian Gollier, Directeur général de la Toulouse School of Economics (TSE)IN - METIERS SECTEUR - RENCONTRE Christian Gollier,... Les dates clés 1979-1989 : Diplôme d’ingénieur civil en mathématiques appliquées, doctorat en...11 mai 2020Lire la suite >
-
- De la pertinence de l'étalon PIBIN - METIERS SECTEUR - De la pertinence de l'étalon PIB Trop centré sur la croissance et pas assez sur le social ou le développement durable, le PIB est...11 mai 2020Lire la suite >
-
- L’économie de guerre : à la lumière de l'histoireIN - METIERS SECTEUR - L’économie de guerre : à la lumière... Les stratégies à l’oeuvre lors des grands conflits du XXe siècle ont bouleversé les économies,...11 mai 2020Lire la suite >
-
- Compensation carbone, un jeu de dupes ?IN - METIERS SECTEUR - Compensation carbone, un jeu de dupes... Face à l’urgence climatique, les promesses de neutralité carbone et d’équilibrage des...11 mars 2020Lire la suite >
-
- Comportements systématiques : Comprendre & gouverner ?IN - METIERS SECTEUR - Comportements systématiques :... Les comportements systématiques peuvent créer des risques systémiques. Économie expérimentale,...11 mars 2020Lire la suite >
-
- RENCONTRE Alain Durré, économiste en chef de Goldman Sachs FranceIN - METIERS SECTEUR - RENCONTRE Alain Durré, économiste en... Les dates clés 2003 : Docteur en sciences économiques de l’université catholique de Louvain ...01 janvier 2020Lire la suite >
-
- L’humanité perd son souffleIN - METIERS SECTEUR - L’humanité perd son souffle Incendies d’ampleur, impacts du changement climatique, déforestation… La préoccupation...01 janvier 2020Lire la suite >
-
- Les biais, ces invités indésirablesIN - METIERS SECTEUR - Les biais, ces invités indésirables Du recrutement des sujets à la constitution de l’échantillon, différents types de biais sont...01 janvier 2020Lire la suite >
-
- RENCONTRE Claire Tutenuit, déléguée générale de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE)IN - METIERS SECTEUR - RENCONTRE Claire Tutenuit, déléguée... Les dates clés 1982 : Normalienne, ingénieur au corps des Mines, entre au ministère de...17 mai 2019Lire la suite >
-
- RENCONTRE Claire Tutenuit, déléguée générale de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE)IN - METIERS SECTEUR - RENCONTRE Claire Tutenuit, déléguée... Les dates clés 1982 : Normalienne, ingénieur au corps des Mines, entre au ministère de...17 mai 2019Lire la suite >
-
- Y a-t-il une vie après le pic pétrolier ?IN - METIERS SECTEUR - Y a-t-il une vie après le pic... Le pétrole, ressource par définition non renouvelable, s’épuise. Les enjeux environnementaux...17 mai 2019Lire la suite >
-
- LA SMART CITY Utopie OU dystopie ?IN - METIERS SECTEUR - LA SMART CITY Utopie OU dystopie ? Résoudre tous les dysfonctionnements des villes grâce au numérique, c’est la promesse de la...17 mai 2019Lire la suite >
-
- L’actuaire, acteur clé de la transition climatiqueIN - METIERS SECTEUR - L’actuaire, acteur clé de la... La profession est appelée à jouer un rôle majeur dans l’évaluation et la gestion des risques...17 mai 2019Lire la suite >
-
- L’actuaire, acteur clé de la transition climatiqueIN - METIERS SECTEUR - L’actuaire, acteur clé de la... La profession est appelée à jouer un rôle majeur dans l’évaluation et la gestion des risques...17 mai 2019Lire la suite >
-
- Y a-t-il une vie après le pic pétrolier ?IN - METIERS SECTEUR - Y a-t-il une vie après le pic... Le pétrole, ressource par définition non renouvelable, s’épuise. Les enjeux environnementaux...17 mai 2019Lire la suite >
-
- LA SMART CITY Utopie OU dystopie ?IN - METIERS SECTEUR - LA SMART CITY Utopie OU dystopie ? Résoudre tous les dysfonctionnements des villes grâce au numérique, c’est la promesse de la...17 mai 2019Lire la suite >
-
- RENCONTRE Alain Grandjean, fondateur de Carbone 4 et président de la Fondation Nicolas HulotIN - METIERS SECTEUR - RENCONTRE Alain Grandjean, fondateur... Les dates clés 1983 : Diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE et docteur en...28 février 2019Lire la suite >
-
- TRANSITION CLIMATIQUE : le risque des actifs échouésIN - METIERS SECTEUR - TRANSITION CLIMATIQUE : le risque des... Au-delà de ses conséquences physiques (inondations, sécheresse…), le changement climatique...28 février 2019Lire la suite >
-
- Assurance construction : comprendre les failles pour éviter la criseIN - METIERS SECTEUR - Assurance construction : comprendre... Débat : La défaillance en série de plusieurs assureurs et courtiers qui commercialisent des contrats...28 février 2019Lire la suite >
-
- Réformer la comptabilité, changer la gestionIN - METIERS SECTEUR - Réformer la comptabilité, changer la... De nombreuses entreprises prennent désormais en compte l’impact environnemental de leur...28 février 2019Lire la suite >
-
- Les français et l'argent - Je t'aime, moi non plusIN - METIERS SECTEUR - Les français et l'argent - Je t'aime,... Les Français n’ont jamais été les champions des placements à risque et cette tendance à...18 décembre 2018Lire la suite >
-
- Les regtechs à la rescousse de la conformitéIN - METIERS SECTEUR - Les regtechs à la rescousse de la... Et si les banques et les assurances s’appuyaient sur l’intelligence artificielle pour...18 décembre 2018Lire la suite >
-
- RENCONTRE Patrick Artus, chef economiste chez NatixisIN - METIERS SECTEUR - RENCONTRE Patrick Artus, chef... Les dates clés 1951 : Naissance à Lille 1970 : Diplômé de l’École polytechnique 1975 :...12 décembre 2018Lire la suite >
-
- Pourquoi la santé coûte-t-elle toujours plus cher ?IN - METIERS SECTEUR - Pourquoi la santé coûte-t-elle... Le coût de la santé dans le monde ne cesse d’augmenter. En 2018, les dépenses devraient...12 décembre 2018Lire la suite >
-
- Quand le Big data révolutionnera la préventionIN - METIERS SECTEUR - Quand le Big data révolutionnera la... Les données numériques forment des océans d’informations. Leur exploitation peut aider à imaginer...20 septembre 2018Lire la suite >
-
- Effondrement, faut-il ouvrir le débat ?IN - METIERS SECTEUR - Effondrement, faut-il ouvrir le... Pour les scientifiques travaillant sur les risques systémiques, la pression des activités humaines...20 septembre 2018Lire la suite >
-
- Cyberassurance : digérer la part de risquesIN - METIERS SECTEUR - Cyberassurance : digérer la part de... WannaCry, NotPetya… les attaques cyber au retentissement mondial se multiplient et créent un...20 septembre 2018Lire la suite >
-
- Rencontre de John HaleyIN - METIERS SECTEUR - Rencontre de John Haley directeur général de Willis Towers Watson20 septembre 2018Lire la suite >
-
-
- Rencontre de Mickaël BerrebiIN - METIERS SECTEUR - Rencontre de Mickaël Berrebi Consultant financier, actuaire certifié IA et auteur31 mai 2018Lire la suite >
-
-
-
- Quelques points chaudsIN - METIERS SECTEUR - Quelques points chauds Encadré31 mai 2018Lire la suite >
-
- NPA5 : les règles d’or pour les actuairesIN - METIERS SECTEUR - NPA5 : les règles d’or pour les... Encadré31 mai 2018Lire la suite >
-
- L’industrie sale de la transition énergétiqueIN - METIERS SECTEUR - L’industrie sale de la transition... Encadré31 mai 2018Lire la suite >
-
- Les heures sombres de la transition énergétiqueIN - METIERS SECTEUR - Les heures sombres de la transition... Comble des paradoxes, la transition énergétique pourrait bien manquer d’énergie…31 mai 2018Lire la suite >
-
- Assurance : le sur-mesure élargit la gamme des possiblesIN - METIERS SECTEUR - Assurance : le sur-mesure élargit la... De nouveaux produits apparaissent pour répondre à des demandes toujours plus précises31 mai 2018Lire la suite >
-
- RGPD : l'Europe vous protègeIN - METIERS SECTEUR - RGPD : l'Europe vous protège Quel impact sur l'économie et les entreprises?31 mai 2018Lire la suite >
-
- Interview d'Adrien BasdevantIN - METIERS SECTEUR - Interview d'Adrien Basdevant Encadré31 mai 2018Lire la suite >
-
- Mutuelle : un beau terrain de jeu pour les actuairesIN - METIERS SECTEUR - Mutuelle : un beau terrain de jeu... Encadré10 avril 2018Lire la suite >
-
- Interview de Pascal Pujol, Chef de l’unité d’oncogénétique au CHU de Montpellier et président de laIN - METIERS SECTEUR - Interview de Pascal Pujol, Chef de... Interview19 mars 2018Lire la suite >
-
- Perspective : l’Eldorado des assurtechsIN - METIERS SECTEUR - Perspective : l’Eldorado des... Encadré19 mars 2018Lire la suite >
-
- Interview de Meng Meng, Senior Pricing Actuary chez Scor, certifiée IA et présidente de l’AssociatioIN - METIERS SECTEUR - Interview de Meng Meng, Senior... Interview19 mars 2018Lire la suite >
-
- Interview de Nicolas Boudinet, directeur général adjoint de la MAIF, en charge de la stratégie du grIN - METIERS SECTEUR - Interview de Nicolas Boudinet,... Interview19 mars 2018Lire la suite >
-
- La mutation des mutuellesIN - METIERS SECTEUR - La mutation des mutuelles Quel avenir pour le secteur alors que les plus grands fusionnent ?19 mars 2018Lire la suite >
-
- Les fintechs, bras armé de la transformation chinoiseIN - METIERS SECTEUR - Les fintechs, bras armé de la... Pourquoi les fintechs chinoises connaissent un tel succès ?19 mars 2018Lire la suite >
-
- Hong Kong aux portes de la Chine…IN - METIERS SECTEUR - Hong Kong aux portes de la Chine… Encadré19 mars 2018Lire la suite >
-
- Les paradoxes de la médecine connectéeIN - METIERS SECTEUR - Les paradoxes de la médecine... Que permettront les nouvelles technologies ?19 mars 2018Lire la suite >
-
-
- Rencontre d'Arnaud ChneiweissIN - METIERS SECTEUR - Rencontre d'Arnaud Chneiweiss Délégué général de la Fédération française des assurances (FFA)19 mars 2018Lire la suite >
-
- Maladies chroniques : de quoi parle-t-on ?IN - METIERS SECTEUR - Maladies chroniques : de quoi... Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Santé : le droit à l’oubli, quand et pour qui ?IN - METIERS SECTEUR - Santé : le droit à l’oubli, quand et... Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Jacques Aschenbroich : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Jacques Aschenbroich : les dates clés... Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Les trois grandes familles de risquesIN - METIERS SECTEUR - Les trois grandes familles de risques Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Les 3 scopes pour mesurerIN - METIERS SECTEUR - Les 3 scopes pour mesurer Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Green washing : gare aux ONG !IN - METIERS SECTEUR - Green washing : gare aux ONG ! Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Les annonces du one planet summitIN - METIERS SECTEUR - Les annonces du one planet summit Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Interview de Denis Kessler, actuaire agrégé IA, PDG de ScorIN - METIERS SECTEUR - Interview de Denis Kessler, actuaire... Interview21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Le projet européen PEPP inquiète les assureursIN - METIERS SECTEUR - Le projet européen PEPP inquiète les... Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Maladies chroniques : l’envers du décorIN - METIERS SECTEUR - Maladies chroniques : l’envers du... Quelles seront les conséquences de la transformation de maladies mortelles en pathologies chroniques...21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Entretien avec Jacques AschenbroichIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Jacques Aschenbroich Président-directeur général de Valeo, Jacques Aschenbroich répond aux questions de l'actuariel.21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Climat : Les promesses de la financeIN - METIERS SECTEUR - Climat : Les promesses de la finance Les acteurs financiers prennent à présent conscience du risque climat.21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Aux frontières de l’assurabilité ?IN - METIERS SECTEUR - Aux frontières de... Rebond21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Assurance-vie : la flat tax relance les débatsIN - METIERS SECTEUR - Assurance-vie : la flat tax relance... Au sujet de l'intérêt et de la vocation de l'assurance-vie…21 décembre 2017Lire la suite >
-
- La menace en chiffresIN - METIERS SECTEUR - La menace en chiffres Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Les bons… et les mauvais côtés de l’optimismeIN - METIERS SECTEUR - Les bons… et les mauvais côtés de... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- interview d'Ali Jaghdam, enseignant chercheur à l’École de management Léonard de VinciIN - METIERS SECTEUR - interview d'Ali Jaghdam, enseignant... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Changement climatique : une autre forme de déni ?IN - METIERS SECTEUR - Changement climatique : une autre... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Cyberrisque : une prise de conscience au ralentiIN - METIERS SECTEUR - Cyberrisque : une prise de conscience... Les entreprises françaises ne semblent pas encore prendre toute la mesure de la menace cyber…21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Florence Tondu-Mélique : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Florence Tondu-Mélique : les dates... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Une réforme de longue haleineIN - METIERS SECTEUR - Une réforme de longue haleine Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Antoine Delarue, directeur-fondateur de Servac Consulting, actuaire certifié IA, spécialiste du finaIN - METIERS SECTEUR - Antoine Delarue, directeur-fondateur... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Qu’attendre de la retraite à points ?IN - METIERS SECTEUR - Qu’attendre de la retraite à points ? La réforme des retraites fait partie des grands chantiers présidentiels. Et interpelle les...21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Nathalie Beaudemoulin et Franck GuiaderIN - METIERS SECTEUR - Nathalie Beaudemoulin et Franck... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Un monde de possibilités pour les actuairesIN - METIERS SECTEUR - Un monde de possibilités pour les... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Fintechs & assurtechs : les aiguillons de l’innovationIN - METIERS SECTEUR - Fintechs & assurtechs : les... L’apparition de ces start-up force les acteurs traditionnels à se réinventer et les régulateurs à...21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Résultats techniquesIN - METIERS SECTEUR - Résultats techniques Infographie02 juin 2017Lire la suite >
-
- Compte de résultat simplifié en vieIN - METIERS SECTEUR - Compte de résultat simplifié en vie Infographie02 juin 2017Lire la suite >
-
- Agnès Touraine : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Agnès Touraine : les dates clés Encadré bio02 juin 2017Lire la suite >
-
- Une gouvernance réglementée et encadréeIN - METIERS SECTEUR - Une gouvernance réglementée et... Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
-
- Entretien avec Agnès TouraineIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Agnès Touraine Présidente de l'IFA, Agnès Touraine répond aux questions de l'actuariel.02 juin 2017Lire la suite >
-
- Une logique en 7 étapesIN - METIERS SECTEUR - Une logique en 7 étapes Schéma02 juin 2017Lire la suite >
-
- Économie de la fonctionnalité : renforcer les liens avec l’assuréIN - METIERS SECTEUR - Économie de la fonctionnalité :... Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- La Chine, laboratoire mondialIN - METIERS SECTEUR - La Chine, laboratoire mondial Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Ces champions français de l’économie circulaireIN - METIERS SECTEUR - Ces champions français de l’économie... Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Économie circulaire : long terme versus court termeIN - METIERS SECTEUR - Économie circulaire : long terme... Une nouvelle vision de l'économie, soucieuse d'une approche dans la durée.02 juin 2017Lire la suite >
-
- Les règles de la circularité en EuropeIN - METIERS SECTEUR - Les règles de la circularité en... Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- La soft law n’exclut pas les standards actuarielsIN - METIERS SECTEUR - La soft law n’exclut pas les... encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Marie-Anne Frison-Roche, professeur d’université, directrice de The Journal of Regulation and CompliIN - METIERS SECTEUR - Marie-Anne Frison-Roche, professeur... Interview02 juin 2017Lire la suite >
-
- Une définition de la soft lawIN - METIERS SECTEUR - Une définition de la soft law Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Le pouvoir aux superviseurs ?IN - METIERS SECTEUR - Le pouvoir aux superviseurs ? La définition des rôles pour interpréter et appliquer la réglementation fait débat.02 juin 2017Lire la suite >
-
- Cristiano Borean, directeur financier de Generali FranceIN - METIERS SECTEUR - Cristiano Borean, directeur financier... Interview02 juin 2017Lire la suite >
-
- Assurance emprunteur, un créneau lucratifIN - METIERS SECTEUR - Assurance emprunteur, un créneau... Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Taux servis aux assurés et performance des placementsIN - METIERS SECTEUR - Taux servis aux assurés et... Infographie02 juin 2017Lire la suite >
-
- Les ratios combinés dans les assurances auto et habitationIN - METIERS SECTEUR - Les ratios combinés dans les... Inforgaphie02 juin 2017Lire la suite >
-
- Aux sources de la rentabilitéIN - METIERS SECTEUR - Aux sources de la rentabilité Assurance-vie, santé, prévoyance, dommages… où se trouvent les gisements de profits des...02 juin 2017Lire la suite >
-
- Compte de résultat simplifié en non-vieIN - METIERS SECTEUR - Compte de résultat simplifié en... Infographoe02 juin 2017Lire la suite >
-
-
- Julien Maldonato, directeur Fintech Disruptors chez DeloitteIN - METIERS SECTEUR - Julien Maldonato, directeur Fintech... Interview15 mars 2017Lire la suite >
-
- Des robots pour dialoguer avec les clientsIN - METIERS SECTEUR - Des robots pour dialoguer avec les... Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- Réglementer l’intelligence artificielle ?IN - METIERS SECTEUR - Réglementer l’intelligence... Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- Intelligence artificielle : vers une mutation des métiersIN - METIERS SECTEUR - Intelligence artificielle : vers une... Une révolution des méthodes avec un impact considérable sur l'emploi et les compétences…15 mars 2017Lire la suite >
-
- « Je n’ai pas une vie typique de scientifique »IN - METIERS SECTEUR - « Je n’ai pas une vie typique... Encadré Villani15 mars 2017Lire la suite >
-
- Cédric Villani : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Cédric Villani : les dates clés Encadré bio15 mars 2017Lire la suite >
-
- Entretien avec Cédric VillaniIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Cédric Villani Mathématicien et Médaille Fields 2010, Cédric Villani répond aux questions de l'actuariel.15 mars 2017Lire la suite >
-
- Hugo Aguilaniu, biologiste et chercheur au CNRSIN - METIERS SECTEUR - Hugo Aguilaniu, biologiste et... Interview15 mars 2017Lire la suite >
-
- La mort, un mystère completIN - METIERS SECTEUR - La mort, un mystère complet Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- Sport : vers la fin des recordsIN - METIERS SECTEUR - Sport : vers la fin des records Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- S’engager, oui, mais comment ?IN - METIERS SECTEUR - S’engager, oui, mais comment ? Face à un monde qui change, l'actuaire est amené à réfléchir sur son métier et son rôle.15 mars 2017Lire la suite >
-
- Le coaching pour retrouver de l’engagementIN - METIERS SECTEUR - Le coaching pour retrouver de... Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- Favoriser l’engagement de l’actuaire selon son profilIN - METIERS SECTEUR - Favoriser l’engagement de l’actuaire... Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- Ce que disent les textesIN - METIERS SECTEUR - Ce que disent les textes Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- François Bonnin, directeur finance quantitative et actuariat financier chez KPMG FranceIN - METIERS SECTEUR - François Bonnin, directeur finance... Interview15 mars 2017Lire la suite >
-
- Solvabilité II : la gouvernance se préciseIN - METIERS SECTEUR - Solvabilité II : la gouvernance se... Nathalie Berger le rappelle : dans le cadre de Solvabilité II, « les entreprises d’assurance doivent...13 janvier 2017Lire la suite >
-
- La question sensible des donnéesIN - METIERS SECTEUR - La question sensible des données Encadré03 janvier 2017Lire la suite >
-
- Nathalie Berger : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Nathalie Berger : les dates clés Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Olivier Claeys, actuaire certifié IA, responsable de l’actuariat chez Groupama ItalieIN - METIERS SECTEUR - Olivier Claeys, actuaire certifié IA,... Interview16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Blockchain : le nouveau visage de la confiance ?IN - METIERS SECTEUR - Blockchain : le nouveau visage de la... Ce nouveau genre de transaction soul?ve de nombreuses questions. En video : comment fonctionne la...16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Les dessous de l’assurance comportementaleIN - METIERS SECTEUR - Les dessous de l’assurance... Les compagnies d'assurances sont tentées de s'intéresser de plus près à leurs assurés avec le Big...16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Philippe Herlin, économiste et auteur de l’essai Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banquesIN - METIERS SECTEUR - Philippe Herlin, économiste et auteur... Interview16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Une banque en ligne en complémentIN - METIERS SECTEUR - Une banque en ligne en complément Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Quelle relation client à l’heure du digital ?IN - METIERS SECTEUR - Quelle relation client à l’heure du... La banque et l’assurance entretiennent en France un particularisme culturel avec leur réseau...16 décembre 2016Lire la suite >
-
- La blockchain bitcoin en quelques chiffresIN - METIERS SECTEUR - La blockchain bitcoin en quelques... Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Partages d’expérienceIN - METIERS SECTEUR - Partages d’expérience Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Un outil pour les investisseurs institutionnelsIN - METIERS SECTEUR - Un outil pour les investisseurs... Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Les actuaires et la blockchainIN - METIERS SECTEUR - Les actuaires et la blockchain Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Schéma de fonctionnement de la blockchainIN - METIERS SECTEUR - Schéma de fonctionnement de la... Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Entretien avec Nathalie BergerIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Nathalie Berger Taux bas, réglementation, Solvabilité II, la chef d'unité "assurance et pensions" de la Commission...16 décembre 2016Lire la suite >
-
- L'ACPR attend « une approche globale des risques et un renforcement de la culture du risque »IN - METIERS SECTEUR - L'ACPR attend « une approche globale... Encadré11 octobre 2016Lire la suite >
-
- Recherche actuaires nouvelle générationIN - METIERS SECTEUR - Recherche actuaires nouvelle... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Arthur Charpentier, actuaire agrégé IAIN - METIERS SECTEUR - Arthur Charpentier, actuaire agrégé... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Vitality : quand l’innovation métier inquièteIN - METIERS SECTEUR - Vitality : quand l’innovation métier... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Blockchain : vers l’assurance automatique ?IN - METIERS SECTEUR - Blockchain : vers l’assurance... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- L’innovation au cœur des compagniesIN - METIERS SECTEUR - L’innovation au cœur des compagnies L'avenir de l'assurance dépendra de sa capacité à se réinventer16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Jean Lemierre : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Jean Lemierre : les dates clés Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- « Conduct » : une éthique pour la finance ?IN - METIERS SECTEUR - « Conduct » : une éthique pour la... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Entretien avec Jean LemierreIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Jean Lemierre Brexit, solvabilité, révolution digitale… Le président de BNP Paribas répond à l'actuariel16 septembre 2016Lire la suite >
-
- L'essor de l'économie collaborativeIN - METIERS SECTEUR - L'essor de l'économie collaborative Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Jérôme Vignancour, actuaire agrégé IAIN - METIERS SECTEUR - Jérôme Vignancour, actuaire agrégé... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- L’assurance collaborative : les mutuelles du XXIe siècle ?IN - METIERS SECTEUR - L’assurance collaborative : les... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- L’économie collaborative : nouvel os de l’assuranceIN - METIERS SECTEUR - L’économie collaborative : nouvel os... Un risque pour les acteurs traditionnels, une opportunité pour les assureurs.16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Solvabilité II, article 44-1 : gestion des risquesIN - METIERS SECTEUR - Solvabilité II, article 44-1 :... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Sylvestre Frezal Actuaire certifié IAIN - METIERS SECTEUR - Sylvestre Frezal Actuaire certifié IA Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- La formation ERM CERAIN - METIERS SECTEUR - La formation ERM CERA Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Assurance : la culture du risque vers un système virtuose ?IN - METIERS SECTEUR - Assurance : la culture du risque vers... Les assureurs sont-ils les mieux armés pour gérer leurs propres aléas ?16 septembre 2016Lire la suite >
-
-
- Éric Vivier, actuaire certifié IAIN - METIERS SECTEUR - Éric Vivier, actuaire certifié IA Encadré23 juin 2016Lire la suite >
-
- Kenya L’assurance par SMSIN - METIERS SECTEUR - Kenya L’assurance par SMS Encadré23 juin 2016Lire la suite >
-
-
- Patrick Pouyanné : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Patrick Pouyanné : les dates clés Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Entretien avec Patrick PouyannéIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Patrick Pouyanné Risques financiers, géopolitiques, industriels, éthiques... Le PDG de Total répond à l'actuariel30 mai 2016Lire la suite >
-
- Perspectives de développement du marché de la microassuranceIN - METIERS SECTEUR - Perspectives de développement du... Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Microassurance : trouver les clients de demainIN - METIERS SECTEUR - Microassurance : trouver les clients... Au-delà du relais de croissance, les pays émergents sont de véritables laboratoires d'innovation30 mai 2016Lire la suite >
-
- Taux négatifs, quand la théorie devient réalité...IN - METIERS SECTEUR - Taux négatifs, quand la théorie... Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Et si les taux remontaient brutalement ?IN - METIERS SECTEUR - Et si les taux remontaient... Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de NatixisIN - METIERS SECTEUR - Patrick Artus, directeur de la... Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Les taux en territoire inconnu…IN - METIERS SECTEUR - Les taux en territoire inconnu… Débat sur les conséquences de la politique de la BCE30 mai 2016Lire la suite >
-
- Panorama mondial des méthodes de provisionnementIN - METIERS SECTEUR - Panorama mondial des méthodes de... Méthodes utilisées, Big Data... L'actuariel révèle les principaux enseignements de cette vaste...30 mai 2016Lire la suite >
-
- La France sous le régime du GareatIN - METIERS SECTEUR - La France sous le régime du Gareat Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Un casse-tête pour le marché : la perte d’exploitation sans dommageIN - METIERS SECTEUR - Un casse-tête pour le marché : la... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Bastien Potentier, analyste chez Arch reinsurance, actuaire associé IAIN - METIERS SECTEUR - Bastien Potentier, analyste chez Arch... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Nicolas Moreau : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Nicolas Moreau : les dates clés Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Tranching, transparisation, réhaussement… les mots du débatIN - METIERS SECTEUR - Tranching, transparisation,... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Europe : l’ombre d’un marchéIN - METIERS SECTEUR - Europe : l’ombre d’un marché Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- STS : trois lettres et un règlement pour faire renaître le marché européenIN - METIERS SECTEUR - STS : trois lettres et un règlement... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Les actuaires et les « quants » étudiés par l’Institut des actuairesIN - METIERS SECTEUR - Les actuaires et les « quants »... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Entretien avec Nicolas MoreauIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Nicolas Moreau Le président directeur général d'Axa répond sur les taux bas, solvabilité II, les objets connectés.14 mars 2016Lire la suite >
-
- Terrorisme : les assureurs doivent aussi faire faceIN - METIERS SECTEUR - Terrorisme : les assureurs doivent... Comment modéliser des risques qui dépendent d’actes humains volontaires ?14 mars 2016Lire la suite >
-
- Titriser à tout prix pour convaincre les institutionnels ?IN - METIERS SECTEUR - Titriser à tout prix pour convaincre... La titrisation doit se transformer pour attirer à nouveau14 mars 2016Lire la suite >
-
- Finance, assurance : place aux actuairesIN - METIERS SECTEUR - Finance, assurance : place aux... Les écoles et dispositifs de formation continue renforcent leurs cursus.14 mars 2016Lire la suite >
-
- Quand la réponse assurantielle naît de la crise réputationnelleIN - METIERS SECTEUR - Quand la réponse assurantielle naît... Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Les données sensibles en ligne de mireIN - METIERS SECTEUR - Les données sensibles en ligne de... Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Interview de Stéphane Choisez, avocat spécialisé en droit des assurances, associé du cabinet Ngo CohIN - METIERS SECTEUR - Interview de Stéphane Choisez, avocat... Interview18 décembre 2015Lire la suite >
-
- La réputation, un actif à préserverIN - METIERS SECTEUR - La réputation, un actif à préserver L’image de l’entreprise est devenue un domaine hautement sensible.18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Le rude constat de la Cour des comptesIN - METIERS SECTEUR - Le rude constat de la Cour des... Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Les Français inquiets... mais frileux face aux réformesIN - METIERS SECTEUR - Les Français inquiets... mais frileux... Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Interview de Mathias Matallah, actuaire qualifié IA, président du cabinet Jalma, spécialiste de la pIN - METIERS SECTEUR - Interview de Mathias Matallah,... Interview18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Faut-il refonder la protection sociale ?IN - METIERS SECTEUR - Faut-il refonder la protection... Le débat sur la réforme de la Sécurité sociale est ouvert.18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Des normes actuarielles au service de la qualité des donnéesIN - METIERS SECTEUR - Des normes actuarielles au service de... Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- L’importance de la sélection des variablesIN - METIERS SECTEUR - L’importance de la sélection des... Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- La DSI en support des métiersIN - METIERS SECTEUR - La DSI en support des métiers Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Interview de Michel Dacorogna, conseiller scientifique auprès du PDG de ScorIN - METIERS SECTEUR - Interview de Michel Dacorogna,... Interview18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Principaux résultats de l’exercice de préparation 2015 à solvabilité IIIN - METIERS SECTEUR - Principaux résultats de l’exercice de... Infographie18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Solvabilité II. La qualité des données, un chantier crucialIN - METIERS SECTEUR - Solvabilité II. La qualité des... Comment les assureurs peuvent-ils répondre aux attentes de Solvabilité II18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Éric Lombard : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Éric Lombard : les dates clés Encadré bio18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Éric LombardIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Éric Lombard Le directeur général de Generali France répond aux questions du secteur sur la mise en place de...18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Une année riche pour la professionIN - METIERS SECTEUR - Une année riche pour la profession Encadré05 novembre 2015Lire la suite >
-
- 14è congrès des actuairesIN - METIERS SECTEUR - 14è congrès des actuaires Sous le signe du digital05 novembre 2015Lire la suite >
-
- Gérard Mestrallet : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Gérard Mestrallet : les dates clés Niographie14 octobre 2015Lire la suite >
-
- Ce que dit la médecineIN - METIERS SECTEUR - Ce que dit la médecine Encadré14 octobre 2015Lire la suite >
-
- Espérance de vie en FranceIN - METIERS SECTEUR - Espérance de vie en France Encadré14 octobre 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec le Professeur Andrew CairnsIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec le Professeur Andrew... Encadré14 octobre 2015Lire la suite >
-
- Un avant et un après KatrinaIN - METIERS SECTEUR - Un avant et un après Katrina Encadré14 octobre 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Gérard MestralletIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Gérard Mestrallet PDG d'Engie, Gérard Mestrallet expose sa vision des risques actuels et la manière de les gérer.15 septembre 2015Lire la suite >
-
- La révolution de la longévitéIN - METIERS SECTEUR - La révolution de la longévité L'allongement de la durée de la vie n'est pas sans conséquences pour le secteur de l'assurance.15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Risques et catastrophes climatiquesIN - METIERS SECTEUR - Risques et catastrophes climatiques Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Henry BovyIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Henry Bovy Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Des risques climatiques hautement spéculatifsIN - METIERS SECTEUR - Des risques climatiques hautement... Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Risques climatiques: les assureurs au premier planIN - METIERS SECTEUR - Risques climatiques: les assureurs au... La conférence sur le climat est l'occasion de s'interroger sur les risques climatiques, et la...15 septembre 2015Lire la suite >
-
- L’impact sur le SCR : encore des interrogationsIN - METIERS SECTEUR - L’impact sur le SCR : encore des... Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Ultimate Forward Rate : atténuateur ou menace ?IN - METIERS SECTEUR - Ultimate Forward Rate : atténuateur... Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Stress tests : la France moins exposée ?IN - METIERS SECTEUR - Stress tests : la France moins... Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- L'assurance-vie au défi des taux basIN - METIERS SECTEUR - L'assurance-vie au défi des taux bas Avec plus de 70% de ses actifs placés sur les marchés obligataires, l'assurance-vie française subit...15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Journées IARD : derniers réglages de Solvabilité IIIN - METIERS SECTEUR - Journées IARD : derniers réglages de... Thierry Derez PDG de Covéa15 septembre 2015Lire la suite >
-
- La formation Actuaire Expert ERM de l’Institut des actuairesIN - METIERS SECTEUR - La formation Actuaire Expert ERM de... Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Journée ERM-CERAIN - METIERS SECTEUR - Journée ERM-CERA Modèles d'affaires, incertitudes et risques15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Trois décorations pour l'Institut des actuairesIN - METIERS SECTEUR - Trois décorations pour l'Institut des... Les actuaires à l'honneur15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Solvabilité II, considérant 16IN - METIERS SECTEUR - Solvabilité II, considérant 16 Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Répartition des actuairesIN - METIERS SECTEUR - Répartition des actuaires Infographie14 juin 2015Lire la suite >
-
- Article 1 des statuts de l'Institut des ActuairesIN - METIERS SECTEUR - Article 1 des statuts de l'Institut... Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Entretien R De LaroullièreIN - METIERS SECTEUR - Entretien R De Laroullière Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Une nouvelle appréhension des donnéesIN - METIERS SECTEUR - Une nouvelle appréhension des données Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Le dispositif de contrôle et de sanctionsIN - METIERS SECTEUR - Le dispositif de contrôle et de... Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Jean-Marie NessiIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Jean-Marie Nessi Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Les deux nouvelles normesIN - METIERS SECTEUR - Les deux nouvelles normes Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Elsa RenoufIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Elsa Renouf Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- La rencontre : Thomas Béhar et Éric LecœurIN - METIERS SECTEUR - La rencontre : Thomas Béhar et Éric... Thomas Béhar et Éric Lecœur reviennent sur les enjeux d’une profession désormais incontournable, et...29 mai 2015Lire la suite >
-
- 125 ans au service de la profession et de l'intérêt du publicIN - METIERS SECTEUR - 125 ans au service de la profession... Depuis sa création, en 1890, l’Institut des actuaires n’a cessé de développer la palette de...29 mai 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Paul EmbrechtsIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Paul Embrechts Professeur de mathématiques actuarielles à l’ETH Zurich, il répond aux interrogations du...29 mai 2015Lire la suite >
-
- BIG DATA : Les actuaires en première ligneIN - METIERS SECTEUR - BIG DATA : Les actuaires en première... Face à cette nouvelle révolution numérique, les professionnels de l’actuariat ont un rôle clé à...29 mai 2015Lire la suite >
-
- Déontologie, le fondement de la confianceIN - METIERS SECTEUR - Déontologie, le fondement de la... Socle d’une profession en charge des intérêts du public, le code de déontologie a été largement revu...29 mai 2015Lire la suite >
-
- La formation, le socle de l'expertiseIN - METIERS SECTEUR - La formation, le socle de l'expertise... Les actuaires français sont issus de formations universitaires de très haut niveau, dont la qualité...29 mai 2015Lire la suite >
-
- Nouvelles normes, des modes d'emploi pour la professionIN - METIERS SECTEUR - Nouvelles normes, des modes d'emploi... Dans le souci d’harmoniser les pratiques en Europe et de préciser les règles de travail, deux normes...29 mai 2015Lire la suite >
-
- Déontologie, normes, formation, perfectionnement continuIN - METIERS SECTEUR - Déontologie, normes, formation,... La qualité de la profession actuarielle repose sur quatre piliers29 mai 2015Lire la suite >
-
- L'avis de... Eric MartinIN - METIERS SECTEUR - L'avis de... Eric Martin Interview03 avril 2015Lire la suite >
-
- Sébastien BachellierIN - METIERS SECTEUR - Sébastien Bachellier Interview03 avril 2015Lire la suite >
-
- La distribution digitaleIN - METIERS SECTEUR - La distribution digitale Infographie03 avril 2015Lire la suite >
-
- Stanislas di Vittorio, Pdg d'Assurland.comIN - METIERS SECTEUR - Stanislas di Vittorio, Pdg... Interview03 avril 2015Lire la suite >
-
- Des sanctions pleines de vertu ?IN - METIERS SECTEUR - Des sanctions pleines de vertu ? Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Provisions pour risques : une pratique couranteIN - METIERS SECTEUR - Provisions pour risques : une... Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Étienne Champion Responsable de la branche RC mondiale d’AXA Corporate SolutionsIN - METIERS SECTEUR - Étienne Champion Responsable de la... Interview03 avril 2015Lire la suite >
-
- Les actions de groupe en France : pas de changement à court termeIN - METIERS SECTEUR - Les actions de groupe en France : pas... Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Le CRO Forum, point de rencontre européenIN - METIERS SECTEUR - Le CRO Forum, point de rencontre ... Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Pourquoi les risques émergents sont-ils si difficiles à appréhender ?IN - METIERS SECTEUR - Pourquoi les risques émergents... Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Guillaume Ominetti Actuaire associé IA, responsable de la protection du capital du groupe SCORIN - METIERS SECTEUR - Guillaume Ominetti Actuaire associé... Interview03 avril 2015Lire la suite >
-
- Les actuaires face aux risques émergentsIN - METIERS SECTEUR - Les actuaires face aux risques... Leurs données mal quantifiées rend difficile l'appréhension de ces risques. Pourtant il est...03 avril 2015Lire la suite >
-
-
-
- Un marché mondial de 16 milliards d’euros en 2017IN - METIERS SECTEUR - Un marché mondial de 16 milliards... Encadré16 mars 2015Lire la suite >
-
- Les principes du takafulIN - METIERS SECTEUR - Les principes du takaful Encadré16 mars 2015Lire la suite >
-
- "Il y a un vrai potentiel en France pour l'assurance takaful"IN - METIERS SECTEUR - "Il y a un vrai potentiel en France... Interview16 mars 2015Lire la suite >
-
- Un processus de conformité en trois étapesIN - METIERS SECTEUR - Un processus de conformité en trois... Encadré16 mars 2015Lire la suite >
-
- Les conséquences de Solvabilité IIIN - METIERS SECTEUR - Les conséquences de Solvabilité II Encadré16 mars 2015Lire la suite >
-
- Domiciliation des captivesIN - METIERS SECTEUR - Domiciliation des captives Infographie16 mars 2015Lire la suite >
-
- Le fonctionnement du modèle WakalahIN - METIERS SECTEUR - Le fonctionnement du modèle Wakalah Infographie16 mars 2015Lire la suite >
-
- La courbe des taux va demeurer basseIN - METIERS SECTEUR - La courbe des taux va demeurer basse Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France16 mars 2015Lire la suite >
-
- Comment la mutation digitale bouscule les réseauxIN - METIERS SECTEUR - Comment la mutation digitale bouscule... Face à l'irruption du digital, les réseaux de distribution doivent s'adapter en repensant leur...16 mars 2015Lire la suite >
-
- Litiges et risques judiciaires sont-ils assurables ?IN - METIERS SECTEUR - Litiges et risques judiciaires... Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des litiges judiciaires. Des risques à fort...16 mars 2015Lire la suite >
-
-
- Bruno Rousset : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Bruno Rousset : les dates clés Encadré24 décembre 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Bruno RoussetIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Bruno Rousset Président-directeur général du groupe April24 décembre 2014Lire la suite >
-
- L’assurance islamique à la recherche de son modèleIN - METIERS SECTEUR - L’assurance islamique à la recherche... Le développement de l'assurance takaful10 novembre 2014Lire la suite >
-
- Quel avenir pour les captives d’assurance ?IN - METIERS SECTEUR - Quel avenir pour les captives... Comment les captives vont-elles évoluer avec Solvabilité II10 novembre 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Jacques RapoportIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Jacques Rapoport Président-directeur général de Réseau ferré de France17 septembre 2014Lire la suite >
-
- Amaguiz : le pionnier français du comportementalIN - METIERS SECTEUR - Amaguiz : le pionnier français du... Encadré04 juin 2014Lire la suite >
-
- Interview de Benoît Douxami, directeur du Développement, du Marketing et de la Communication de La MIN - METIERS SECTEUR - Interview de Benoît Douxami,... Interview04 juin 2014Lire la suite >
-
- L’assurance à l’heure du digitalIN - METIERS SECTEUR - L’assurance à l’heure du digital Les assureurs doivent prendre en compte les nouveaux usages liés au numérique et faire évoluer leurs...03 juin 2014Lire la suite >
-
- Les comparateurs d’assurance divisentIN - METIERS SECTEUR - Les comparateurs d’assurance divisent... Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
- Le principal canal pour acheter une police d’assurance en EuropeIN - METIERS SECTEUR - Le principal canal pour acheter une... Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
- Dates clés Stéphane PallezIN - METIERS SECTEUR - Dates clés Stéphane Pallez Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Stéphane PallezIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Stéphane Pallez Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de la CCR, répond aux interrogations du secteur03 juin 2014Lire la suite >
-
- Émissions atmosphériques par secteur en France métropolitaineIN - METIERS SECTEUR - Émissions atmosphériques par secteur... Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
- Amiante, des dizaines de milliers de décèsIN - METIERS SECTEUR - Amiante, des dizaines de milliers de... Rebond03 juin 2014Lire la suite >
-
- Franck Laval, président d’Écologie sans frontièreIN - METIERS SECTEUR - Franck Laval, président d’Écologie... Interview03 juin 2014Lire la suite >
-
-
- Risques environnementaux, des enjeux financiers majeursIN - METIERS SECTEUR - Risques environnementaux, des enjeux... Les études s’accordent pour considérer la pollution de l’air comme un risque majeur.03 juin 2014Lire la suite >
-
-
- Épargne : une palette d’outils élargieIN - METIERS SECTEUR - Épargne : une palette d’outils... Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
- L’euro-croissance va-t-il évincer les autres dispositifs ?IN - METIERS SECTEUR - L’euro-croissance va-t-il évincer les... Rebond03 juin 2014Lire la suite >
-
- Interview de Daniel Haguet, professeur à l’EDHECIN - METIERS SECTEUR - Interview de Daniel Haguet,... Interview03 juin 2014Lire la suite >
-
- Qu’attendre de l’euro-croissance ?IN - METIERS SECTEUR - Qu’attendre de... L’euro-croissance ne constitue pas une nouvelle déclinaison de l’assurance-vie, entre fonds en euros...03 juin 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Pascal DemurgerIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Pascal Demurger Pascal Demurger, directeur général de la Maif, répond aux interrogations du secteur12 mars 2014Lire la suite >
-
- Pascal Demurger : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Pascal Demurger : les dates clés Bio12 mars 2014Lire la suite >
-
- Garder l’équilibre avec la loi HamonIN - METIERS SECTEUR - Garder l’équilibre avec la loi Hamon Après l’ANI, la Gender Directive, la LME, entre autres, la loi Hamon anime l’actualité des derniers...12 mars 2014Lire la suite >
-
- Assurances emprunteurs : les banques en concurrenceIN - METIERS SECTEUR - Assurances emprunteurs : les banques... REBOND12 mars 2014Lire la suite >
-
- La Gender Directive un an aprèsIN - METIERS SECTEUR - La Gender Directive un an après Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
- Interview S. Chappellier et P-A. Merle, ActuarisIN - METIERS SECTEUR - Interview S. Chappellier et P-A.... Interview12 mars 2014Lire la suite >
-
- Après Nova 1 et Nova 2, les fonds NovoIN - METIERS SECTEUR - Après Nova 1 et Nova 2, les fonds... Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
- Les placements des assureurs en France en 2013IN - METIERS SECTEUR - Les placements des assureurs en... Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
- Interview de Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & FiguresIN - METIERS SECTEUR - Interview de Cyrille... Interview12 mars 2014Lire la suite >
-
- Qui détient la dette publique ?IN - METIERS SECTEUR - Qui détient la dette publique ? Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
-
- De nouveaux horizons pour les actuairesIN - METIERS SECTEUR - De nouveaux horizons pour les... Réglementation, développement technologique, vieillissement de la population… autant d’enjeux qui...12 mars 2014Lire la suite >
-
- Écart moyen entre prévisionnel et réalisé, par méthodeIN - METIERS SECTEUR - Écart moyen entre prévisionnel et... Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
- Interview de David Dubois, actuaire expert ERM IA, directeur du développement chez RGAIN - METIERS SECTEUR - Interview de David Dubois, actuaire... Interview12 mars 2014Lire la suite >
-
- Est-ce aux assureurs de financer l'économie?IN - METIERS SECTEUR - Est-ce aux assureurs de financer... Essentielles à l’activité économique, protégeant exploitations, biens et personnes, les compagnies...12 mars 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Pierre de VilleneuveIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Pierre de Villeneuve Pierre de Villeneuve, PDG de BNP Paribas Cardif, répond aux interrogations du secteur06 janvier 2014Lire la suite >
-
- L’appétit des assureurs pour le patrimoine des FrançaisIN - METIERS SECTEUR - L’appétit des assureurs pour le... La crise a modifié les choix des Français quant à leurs investissements…06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Assurance santé, qui perd gagneIN - METIERS SECTEUR - Assurance santé, qui perd... La prise en charge des soins de santé des Français est amenée à évoluer ces prochaines années.06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Gestion des données :la révolution technologique est lancéeIN - METIERS SECTEUR - Gestion des données :la révolution... Les innovations technologiques offrent de nouvelles opportunités aux actuaires.06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Le patrimoine des ménages en 2011 et son évolution 2010-2011 (en %)IN - METIERS SECTEUR - Le patrimoine des ménages en 2011 et... Encadré06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Une fiscalité avantageuse ?IN - METIERS SECTEUR - Une fiscalité avantageuse ? Encadré06 janvier 2014Lire la suite >
-
- « La décollecte peut être bénéfique pour les assureurs quand les taux sont bas », Emmanuel Tassin, dIN - METIERS SECTEUR - « La décollecte peut être bénéfique... Encadré interview06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Euro-croissance : vers un troisième pilier pour l’assurance-vieIN - METIERS SECTEUR - Euro-croissance : vers un troisième... REBOND06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Pierre de Villeneuve : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Pierre de Villeneuve : les dates clés Bio06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Variations des dépenses de santé dans les pays de l’OCDE de 2008 à 2011IN - METIERS SECTEUR - Variations des dépenses de santé dans... Encadré graphique06 janvier 2014Lire la suite >
-
- À chaque modèle d’assurance maladie ses limitesIN - METIERS SECTEUR - À chaque modèle d’assurance maladie... REBOND06 janvier 2014Lire la suite >
-
- « Il est urgent de reconsidérer la frontière entre privé et public », Gérard Cornilleau, ÉconomisteIN - METIERS SECTEUR - « Il est urgent de reconsidérer la... Interview Cornilleau06 janvier 2014Lire la suite >
-
-
- La modélisation prédictive dans l’entrepriseIN - METIERS SECTEUR - La modélisation prédictive dans... Encadré06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Le cloud computing au cœur des enjeuxIN - METIERS SECTEUR - Le cloud computing au cœur des enjeux... REBOND06 janvier 2014Lire la suite >
-
- « Avec le Big data, les actuaires vont devoir intégrer des données non structurées et adapter leursIN - METIERS SECTEUR - « Avec le Big data, les actuaires... Encadré Interview06 janvier 2014Lire la suite >
-
- La collecte nette de l'assurance-voe et de l'épargne réglementée de 2003 à 2012IN - METIERS SECTEUR - La collecte nette de l'assurance-voe... Encadré06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Les risques extrêmes sont-ils prévisibles ?IN - METIERS SECTEUR - Les risques extrêmes sont-ils... La qualité des modélisations des risques extrêmes en est encore à ses balbutiements…23 septembre 2013Lire la suite >
-
- La VaR : une mesure de référence peu adaptée aux événements extrêmesIN - METIERS SECTEUR - La VaR : une mesure de référence peu... Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Interview de Ecaterina Nisipasu, responsable modélisation actuarielle chez ScorIN - METIERS SECTEUR - Interview de Ecaterina Nisipasu,... Interview23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Interview d'Antoine Quantin, directeur modélisation à la Caisse centrale de réassurance (CCR)IN - METIERS SECTEUR - Interview d'Antoine Quantin,... Interview23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Mutuelles 45 : les restructurations s’accélèrentIN - METIERS SECTEUR - Mutuelles 45 : les restructurations... Le secteur des mutuelles entre dans une nouvelle ère.23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Le marché des complémentaires santéIN - METIERS SECTEUR - Le marché des complémentaires santé Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Un mouvement ancien et morceléIN - METIERS SECTEUR - Un mouvement ancien et morcelé Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Les mutuelles, bientôt des entreprises comme les autresIN - METIERS SECTEUR - Les mutuelles, bientôt des... Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- L'union fait la forceIN - METIERS SECTEUR - L'union fait la force Rebond23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Interview de Marie Boudoir, directeur technique et finances chez Mutuelle familialeIN - METIERS SECTEUR - Interview de Marie Boudoir, directeur... Interview23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Entretien avec Gabriel BernardinoIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Gabriel Bernardino Le président de l'EIOPA répond aux interrogations du secteur sur l'IORP II et Solvabilité II.23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Gabriel Bernardino : les dates clésIN - METIERS SECTEUR - Gabriel Bernardino : les dates clés Encadré bio23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Les principales fonctions et missions de l’EIOPA :IN - METIERS SECTEUR - Les principales fonctions et missions... Encadré EIOPA23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Faut-il céder aux charmes des fonds de pension ?IN - METIERS SECTEUR - Faut-il céder aux charmes des fonds... Enquête de l'actuariel23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Pourquoi les Pays-Bas font référenceIN - METIERS SECTEUR - Pourquoi les Pays-Bas font référence Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- D’IORP I à IORP II : les fonds de pension ajustésIN - METIERS SECTEUR - D’IORP I à IORP II : les fonds de... REBOND23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Interview de Chris Daykin, président du sous-comité Sécurité social du GCAE, membre d'honneur de l'IIN - METIERS SECTEUR - Interview de Chris Daykin, président... Interview23 septembre 2013Lire la suite >
-
-
- Agences de notation : enquête sur une hégémonieIN - METIERS SECTEUR - Agences de notation : enquête sur une... Crise des subprimes en 2008, incertitudes sur les dettes européennes, mode de fonctionnement opaque…...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Interview de Guan JianzhongIN - METIERS SECTEUR - Interview de Guan Jianzhong Le PDG de l’agence de notation chinoise Dagong livre son point de vue.26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Banque : des critères différentsIN - METIERS SECTEUR - Banque : des critères différents26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Interview Patrice AguesseIN - METIERS SECTEUR - Interview Patrice Aguesse26 septembre 2011Lire la suite >
-
- S&P propose un service payant pour évaluer les stratégiesIN - METIERS SECTEUR - S&P propose un service payant pour...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Les agences de notation tentées de protéger leur nation?IN - METIERS SECTEUR - Les agences de notation tentées de...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Dépendance : le débat qui dérangeIN - METIERS SECTEUR - Dépendance : le débat qui dérange Annoncée en 2007 comme le dernier grand chantier du quinquennat, la réforme de la dépendance vient...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Assurance et réassuranceIN - METIERS SECTEUR - Assurance et réassurance26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Des dégradations en cascade, trop brutales?IN - METIERS SECTEUR - Des dégradations en cascade, trop...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Interview Sophie MichonIN - METIERS SECTEUR - Interview Sophie Michon26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Les conclusions du groupe de travailIN - METIERS SECTEUR - Les conclusions du groupe de travail26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Pourquoi la 5e branche n’a-t-elle pas été créée?IN - METIERS SECTEUR - Pourquoi la 5e branche n’a-t-elle pas...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Interview de Manuel Plisson, lauréat Prix ScorIN - METIERS SECTEUR - Interview de Manuel Plisson, lauréat...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Une profession face à la mondialisationIN - METIERS SECTEUR - Une profession face à la... S’il est exercé dans presque tous les pays, le métier d’actuaire est loin d’y être reconnu de la...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Pratiques : cap sur l'homogénéisationIN - METIERS SECTEUR - Pratiques : cap sur l'homogénéisation26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Statut : Quel exemple suivre pour un statut international?IN - METIERS SECTEUR - Statut : Quel exemple suivre pour un...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Interview Michelin DionneIN - METIERS SECTEUR - Interview Michelin Dionne26 septembre 2011Lire la suite >
-
-
- Kenya : un projet de loi sur l’assurance qui accroît la demande d’actuairesIN - METIERS SECTEUR - Kenya : un projet de loi sur...15 juin 2011Lire la suite >
-
- Les actuaires prennent la paroleIN - METIERS SECTEUR - Les actuaires prennent la parole14 juin 2011Lire la suite >
-
-
-
-
- Dettes souveraines : un impact mondialIN - METIERS SECTEUR - Dettes souveraines : un impact... Après trente ans de laxisme budgétaire, les États occidentaux doivent faire face à une crise de...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Les réserves mondiales de pétroleIN - METIERS SECTEUR - Les réserves mondiales de pétrole14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Le poids des dettes et des déficits publicsIN - METIERS SECTEUR - Le poids des dettes et des déficits...14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Faut-il avoir peur de Solvabilité II ?IN - METIERS SECTEUR - Faut-il avoir peur de Solvabilité II...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Les assureurs espagnols et italiens sont les plus exposésIN - METIERS SECTEUR - Les assureurs espagnols et italiens...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Entretien avec Christine LagardeIN - METIERS SECTEUR - Entretien avec Christine Lagarde Dettes souveraines, Solvabilité II… la ministre répond aux interrogations de la profession.14 juin 2011Lire la suite >
-
- Christine Lagarde en 5 datesIN - METIERS SECTEUR - Christine Lagarde en 5 dates14 juin 2011Lire la suite >
-
- Priorité à la gestion du risqueIN - METIERS SECTEUR - Priorité à la gestion du risque14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Actuaire : la menace de devenir un coupable désignéIN - METIERS SECTEUR - Actuaire : la menace de devenir un...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Responsables mais pas coupablesIN - METIERS SECTEUR - Responsables mais pas coupables Qu’elles soient financières, institutionnelles ou même de crédit, les crises ne cessent de se...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Australie : Les inondations liquident l’ancien modèle d’assuranceIN - METIERS SECTEUR - Australie : Les inondations liquident...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Interview Paul DeheuvelsIN - METIERS SECTEUR - Interview Paul Deheuvels14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Des risques sous observationIN - METIERS SECTEUR - Des risques sous observation14 juin 2011Lire la suite >
-
- Comment modéliser les risques émergents ?IN - METIERS SECTEUR - Comment modéliser les risques... Cybercriminalité, nanotechnologies, changement climatique, terrorisme chimique : les risques...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Interview C. CampestriniIN - METIERS SECTEUR - Interview C. Campestrini14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Brésil : les actuaires en quête de reconnaissanceIN - METIERS SECTEUR - Brésil : les actuaires en quête de...14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Guillaume Autier, conseiller du ministre du Travail Xavier BertrandIN - METIERS SECTEUR - Guillaume Autier, conseiller du...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Pratique formation CEAIN - METIERS SECTEUR - Pratique formation CEA Information14 juin 2011Lire la suite >
-
- Le métier d’actuaire en formation continue avec le CEAIN - METIERS SECTEUR - Le métier d’actuaire en formation...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Articles acceptés rédigés dans le cadre de la chaireIN - METIERS SECTEUR - Articles acceptés rédigés dans le...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Une nouvelle source de réflexion sur la stabilité du secteur de l’assuranceIN - METIERS SECTEUR - Une nouvelle source de réflexion sur...14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Risques émergents : “La modélisation actuarielle de ce type de risques reste très peu abordée"IN - METIERS SECTEUR - Risques émergents : “La modélisation...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Risque acceptable : l’urgence d’un débat public ?IN - METIERS SECTEUR - Risque acceptable : l’urgence d’un...14 juin 2011Lire la suite >
-
- L’Orsa au sein de Solvabilité II : quand la réglementation est source d’opportunitésIN - METIERS SECTEUR - L’Orsa au sein de Solvabilité II :...14 juin 2011Lire la suite >
-
- La modélisation du risque opérationnelIN - METIERS SECTEUR - La modélisation du risque...14 juin 2011Lire la suite >