

Les fintechs, bras armé de la transformation chinoise
Intervention gouvernementale pour réformer la finance et l’économie, développement des usages et réseaux mobiles, positions dominantes de certains acteurs… comprendre l’extraordinaire succès des fintechs chinoises, c’est s’affranchir de toute comparaison occidentale.
Ant Financial, solutions de paiement online et plateforme mondiale de transactions financières, Zhong An, assureur digital, Qudian, spécialiste du microcrédit en ligne… Sur les trois premières marches du podium mondial des start-up de la finance*, trônent les entreprises chinoises. Les critères ? L’innovation, l’activité de recherche, les capitaux, la taille et la portée des sociétés. Une situation que confirme Frédéric Abécassis, vice-président de Capgemini Consulting Hong Kong & Asie du Sud-Est : « Aujourd’hui, la Chine est le premier marché de la fintech. Les investissements ont commencé à décoller en 2013 et la Chine a très vite pris le pouvoir. Sur les vingt-sept licornes fintech au monde, ces sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars, huit sont chinoises. »
*Le classement de KPMG et H2 Ventures consacre les cent fintechs leaders dans le monde en 2017.
Une volonté politique
En soutenant le boom des fintechs, le gouvernement chinois a saisi l’opportunité de doper son économie, la consommation, et de consolider son système financier. « Faire des profits, de manière à avoir une industrie financière solide pour assurer à terme la convertibilité du yuan », explique David Baverez, investisseur basé à Hong Kong et auteur de Paris Pékin express. Le gouvernement s’appuie sur les géants du numérique Alibaba (e-commerce), Tencent (réseaux sociaux), Xiaomi (smartphones et applications), Baidu (moteur de recherche), JD.com (e-commerce) pour développer les fintechs. Deux d’entre eux ont rapidement dominé le marché : Alibaba, à travers sa filière financière Ant Financial et son application de paiement Alipay, et Tencent, le propriétaire du réseau social WeChat, via son moyen de paiement WeChat Pay (anciennement TenPay). « La Chine est une économie bien organisée. Les dirigeants chinois ont vite compris que le monde était en train de changer et que tout allait passer par les nouvelles technologies, et ils ont investi très tôt dans les infrastructures Internet, ce qui a favorisé l’émergence d’acteurs digitaux. A contrario, les grandes banques et les grands assureurs sont des entreprises traditionnelles avec des modes de fonctionnement et des systèmes informatiques complètement dépassés. Il était alors facile pour des fintechs de proposer des services différents et innovants », décrit Frédéric Abécassis. Avec une population de près de 1,4 milliard d’individus, les fintechs ont en Chine un terrain de jeu à nul autre pareil. D’autant plus que les consommateurs chinois ont gagné en pouvoir d’achat ces dernières années et que la classe moyenne a une appétence pour placer et spéculer. Un énorme marché qui pousse les fintechs à mettre en place un modèle B to C, contrairement à la tendance occidentale.
Le smartphone, clé d’entrée des fintechs
Le mobile est l’outil clé pour que les consommateurs adoptent les services financiers numériques. Or les Chinois ont fait du smartphone leur principal point d’accès à Internet. En 2017, ils sont 753 millions à l’utiliser pour se connecter, selon une étude du China Internet Network Information Center (CNNIC). Entre 2016 et 2017, le nombre de consommateurs qui paient avec leur mobile est passé de 50,3 % à 65,5 %. Une aubaine pour les fintechs. La tendance ne touche pas que les métropoles, la plupart des nouveaux utilisateurs sont issus des zones rurales. « Tout le monde paie avec son téléphone aujourd’hui. En Chine, le réseau de cartes bancaires est bien moins développé qu’en Europe et la culture de l’argent liquide y est très forte ; il y a dix ans, tout se payait en cash. Avec le mobile, les Chinois ont gagné en confort de paiement », explique Hervé Alexandre, professeur en sciences de gestion, spécialisé en banque et intermédiation financière à l’université Paris-Dauphine.
1 milliard de comptes sur WeChat
Parallèlement, l’interdiction de Facebook, Twitter ou encore Gmail a fait de WeChat un réseau social surpuissant. Son PDG Ma Huateng déclare un milliard de comptes utilisateurs lors d’une conférence de presse en mars 2018. Une force de frappe qui pousse Tencent à s’engouffrer dans le marché du paiement mobile à la suite d’Alibaba. Les applications Alipay et WeChat Pay intègrent des portefeuilles numériques qui peuvent être liés à une carte de crédit ou de débit à des cartes prépayées ou alimentées par des virements. En intégrant le paiement par QR code, les services deviennent utilisables hors ligne. Pour l’année 2016, les paiements réalisés sur WeChatPay et Alipay atteignaient 2 900 milliards de dollars, selon la société d’étude et de conseil spécialisée dans les services financiers asiatiques KapronAsia. « En Europe, il existe beaucoup de concurrence concernant les fintechs de paiement. Un consommateur a aujourd’hui à sa disposition quinze ou vingt moyens de payer avec son téléphone. Alors que la Chine a imposé un réseau social et cette application a désormais une place centrale dans l’économie. Avec un tel nombre d’utilisateurs, les coûts n’ont rien à voir et le potentiel d’intérêt des commerçants pour utiliser l’application est évident », souligne Hervé Alexandre. A leur suite, d’autres entreprises technologiques comme Baidu, Xiaomi, JD.com ou l’assureur Ping An ont développé leur propre système de paiement. En analysant les achats et les données de leurs utilisateurs, les fintechs chinoises ont une connaissance fine de leurs besoins et peuvent leur proposer constamment de nouveaux services. « L’innovation majeure des fintechs chinoises, c’est d’avoir mis en œuvre une logique de plateforme. En utilisant WeChatPay vous pouvez régler votre facture d’eau, d’électricité, une place de cinéma, un dîner au restaurant », décrit Hervé Alexandre.
« Les fintechs chinoises réussissent parce qu’elles travaillent sur la finance inclusive. Grâce à elles, des personnes qui gagnent entre 700 et 1 000 dollars par mois et pour lesquelles un compte bancaire traditionnel n’est pas rentable sont incluses dans le système chinois. Cela explique pourquoi ces sociétés ont un très fort soutien du gouvernement. L’agenda caché des fintechs, c’est de contribuer à la paix sociale en Chine », estime David Baverez. En effet, le gouvernement chinois a déclaré dans son plan quinquennal (2016-2020) vouloir faire progresser les services financiers à destination « des PME, des paysans, des urbains à faible revenu, des personnes démunies, des handicapés, des personnes âgées et des autres groupes spéciaux ». Il a également exhorté les différents régulateurs à superviser le marché des services financiers afin « d’accélérer le développement de la finance basée sur Internet et la technologie des télécommunications dans le cadre du plan Internet Plus, visant à mieux soutenir la croissance économique réelle ».
Dont acte. Plutôt que de laisser dormir l’argent des consommateurs chinois dans leur portefeuille Alipay, Alibaba a travaillé en 2013 avec Tianhong Asset Management pour lancer le fonds Yu’e Bao. Les clients pouvaient investir l’argent issu de leur portefeuille numérique dans le produit Yu’e Bao avec à l’époque un taux d’intérêt annuel de 6 à 7 % (autour de 4 % en 2017) et la possibilité de retirer leurs fonds à tout moment. Un changement radical par rapport aux règles de dépôt et de délai proposées par les banques. D’un point de vue réglementaire, Tianhong est considéré comme le gestionnaire de fonds dans la fourniture de ce produit et Alipay est le service de distribution. Le succès est au rendez-vous : Yu’e Bao devient le plus grand fonds monétaire mondial avec 233 milliards de dollars d’actifs sous gestion en décembre 2017, selon CB Insights. En janvier 2014, Tencent lançait à son tour son fonds, Licaitong qui, après un an d’exercice, comptait déjà 10 millions d’utilisateurs et 14,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
L’œil de Pékin
L’essor des fintechs permet également au gouvernement de remplir un autre de ses objectifs : éradiquer la finance de l’ombre. Cette dernière fournit aux particuliers et surtout aux entreprises en mal de trésorerie des prêts à des taux usuraires. Les fintechs sont donc une alternative pour aider le secteur privé à se développer. Les Chinois peinent à emprunter dans le cadre financier officiel car les quatre grandes banques chinoises financent principalement les entreprises d’État. Ainsi, selon KapronAsia, en 2015, People’s Bank of China (PBOC), la banque centrale, possédait des données sur 880 millions de personnes, mais l’historique de crédit de seulement 380 millions d’entre elles, soit moins d’un tiers de la population adulte, alors que 89 % des Américains ont une notation de crédit. Elle a alors sélectionné huit sociétés du numérique, dont Ant Financial, pour construire une notation de crédit à la consommation. Sesame Credit, le service d’Ant Financial, comptait 190 millions d’utilisateurs en 2016. Pour évaluer leur solvabilité, il s’aide de cinq indicateurs : l’historique de crédit de l’utilisateur, son comportement financier, sa capacité contractuelle, son identité et son réseau social. Il prend aussi en compte ses achats, ses virements et la gestion de son patrimoine. En intégrant Sesame Credit, les utilisateurs acceptent de partager leurs données avec Ant Financial mais également ses partenaires. De nombreuses sociétés de prêts entre particuliers (P to P) qui ne peuvent accéder aux données de PBOC passent donc par Sesame Credit. Ant Financial a également lancé son propre service de prêts aux particuliers, Huabei. En juillet 2016, Sesame Credit a été décliné pour les PME sous l’appellation Ling Zhi.
[traitement;requete;objet=article#ID=1499#TITLE=Hong Kong aux portes de la Chine…]
Entre ouverture et réglementation, le régulateur ajuste
Pour faire émerger des acteurs forts, PBOC, qui régule les marchés financiers, a tout d’abord choisi de ne pas leur imposer de barrières. Le régulateur n’a exigé qu’en 2011 que tous les fournisseurs de services de paiement fassent une demande de licence. 270 sociétés dont Alipay et TenPay en obtiennent une. La plupart existent toujours aujourd’hui et ont vu leur licence renouvelée en 2016. Tout l’enjeu est de trouver l’équilibre entre innovation et contrôle des risques. En décembre 2015, PBOC a publié des « mesures administratives pour les services de paiement par Internet des institutions de paiement non bancaires », comme l’obligation de recourir à une identité réelle pour ouvrir un compte de paiement et des plafonds mensuels sur l’activité de paiement. À partir du 30 juin 2018, les transactions devront transiter par une plateforme de compensation mise en place par PBOC.
Autre sujet pour le régulateur chinois : l’encadrement des prêts entre particuliers. En 2016, ce marché a atteint 220 milliards de dollars, selon iResearch, l’institut de recherche spécialisé dans l’industrie numérique en Chine, qui estime à 241 millions le nombre d’utilisateurs des P to P en 2018. Mais la croissance non régulée a donné lieu à plusieurs scandales. En 2016, la plateforme Ezubao est ainsi devenue l’exemple de la plus grande fraude financière de Chine. Reposant sur une pyramide de Ponzi, la société aurait dérobé 7,6 milliards de dollars à près d’un million d’investisseurs. Le régulateur a réagi en publiant une nouvelle réglementation prudentielle : en 2017, plus de 60 % des 5 890 plateformes de PtoP auraient cessé leurs opérations, selon le cabinet Oliver Wyman.
[traitement;requete;objet=article#ID=1489#TITLE=Interview de Meng Meng, Senior Pricing Actuary chez Scor, certifiée IA et présidente de l’Association actuarielle sino-française]Le marché chinois recèle encore de nombreuses opportunités pour les fintechs, mais l’internationalisation reste un désir latent des grands acteurs. « Tencent et Alibaba la préparent depuis 2014 en faisant des acquisitions. Ils investissent dans des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, la blockchain, le big data ou dans des réseaux de distribution, comme ils ont tenté de le faire en acquérant MoneyGram », souligne Sophie Zhou Goulvestre, dirigeante du cabinet SR2C Consulting & Management, qui aide les entreprises à s’installer en Chine. Les premières briques ont été posées en Asie. Par exemple, en janvier 2016, WeChat Pay a été lancé à Hong Kong. En 2015, Alibaba a investi dans PayTM108 et Tencent dans PayU, deux des plus grands fournisseurs de paiement numérique en Inde. Grâce à l’acquisition de la société indonésienne Lazada, Alibaba veut développer ses activités en Asie du Sud-Est. Les applications de paiement sont également accessibles dans certains pays pour les touristes chinois. Pour le marché français et européen, Alipay et WeChat Pay s’appuient aujourd’hui sur BNP Paribas. La conquête est en marche, reste à savoir si les fintechs sauront adapter leur modèle typiquement chinois pour réussir leur expansion.
Articles liés
-
- Les pandemic bonds à l’épreuve du feu- Les pandemic bonds à l’épreuve du feu Les obligations pandémiques émises par la Banque mondiale doivent permettre une mobilisation rapide...11 mai 2020Lire la suite >
-
- RENCONTRE Christian Gollier, Directeur général de la Toulouse School of Economics (TSE)- RENCONTRE Christian Gollier, Directeur général de la... Les dates clés 1979-1989 : Diplôme d’ingénieur civil en mathématiques appliquées, doctorat en...11 mai 2020Lire la suite >
-
- De la pertinence de l'étalon PIB- De la pertinence de l'étalon PIB Trop centré sur la croissance et pas assez sur le social ou le développement durable, le PIB est...11 mai 2020Lire la suite >
-
- L’économie de guerre : à la lumière de l'histoire- L’économie de guerre : à la lumière de l'histoire Les stratégies à l’oeuvre lors des grands conflits du XXe siècle ont bouleversé les économies,...11 mai 2020Lire la suite >
-
- RENCONTRE Sophie Dubuisson-Quellier, Sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du Haut Conseil pour le climat- RENCONTRE Sophie Dubuisson-Quellier, Sociologue,... Les dates clés 1996 : Docteure en sociologie, École des mines, Paris Depuis 2010 : Directrice de...11 mars 2020Lire la suite >
-
- La santé c’est le travail- La santé c’est le travail Pour réduire les coûts et gagner en attractivité, les entreprises complètent progressivement les...11 mars 2020Lire la suite >
-
- Compensation carbone, un jeu de dupes ?- Compensation carbone, un jeu de dupes ? Face à l’urgence climatique, les promesses de neutralité carbone et d’équilibrage des...11 mars 2020Lire la suite >
-
- Comportements systématiques : Comprendre & gouverner ?- Comportements systématiques : Comprendre & gouverner ? Les comportements systématiques peuvent créer des risques systémiques. Économie expérimentale,...11 mars 2020Lire la suite >
-
- RENCONTRE Alain Durré, économiste en chef de Goldman Sachs France- RENCONTRE Alain Durré, économiste en chef de Goldman... Les dates clés 2003 : Docteur en sciences économiques de l’université catholique de Louvain ...01 janvier 2020Lire la suite >
-
- L’humanité perd son souffle- L’humanité perd son souffle Incendies d’ampleur, impacts du changement climatique, déforestation… La préoccupation...01 janvier 2020Lire la suite >
-
- Le pouvoir de l’action- Le pouvoir de l’action Usage du droit de vote, asymétrie entre minoritaires et majoritaires, émergence de nouveaux acteurs...01 janvier 2020Lire la suite >
-
- Les biais, ces invités indésirables- Les biais, ces invités indésirables Du recrutement des sujets à la constitution de l’échantillon, différents types de biais sont...01 janvier 2020Lire la suite >
-
- RENCONTRE Claire Tutenuit, déléguée générale de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE)- RENCONTRE Claire Tutenuit, déléguée générale de... Les dates clés 1982 : Normalienne, ingénieur au corps des Mines, entre au ministère de...17 mai 2019Lire la suite >
-
- RENCONTRE Claire Tutenuit, déléguée générale de l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE)- RENCONTRE Claire Tutenuit, déléguée générale de... Les dates clés 1982 : Normalienne, ingénieur au corps des Mines, entre au ministère de...17 mai 2019Lire la suite >
-
- Y a-t-il une vie après le pic pétrolier ?- Y a-t-il une vie après le pic pétrolier ? Le pétrole, ressource par définition non renouvelable, s’épuise. Les enjeux environnementaux...17 mai 2019Lire la suite >
-
- LA SMART CITY Utopie OU dystopie ?- LA SMART CITY Utopie OU dystopie ? Résoudre tous les dysfonctionnements des villes grâce au numérique, c’est la promesse de la...17 mai 2019Lire la suite >
-
- L’actuaire, acteur clé de la transition climatique- L’actuaire, acteur clé de la transition climatique La profession est appelée à jouer un rôle majeur dans l’évaluation et la gestion des risques...17 mai 2019Lire la suite >
-
- L’actuaire, acteur clé de la transition climatique- L’actuaire, acteur clé de la transition climatique La profession est appelée à jouer un rôle majeur dans l’évaluation et la gestion des risques...17 mai 2019Lire la suite >
-
- Y a-t-il une vie après le pic pétrolier ?- Y a-t-il une vie après le pic pétrolier ? Le pétrole, ressource par définition non renouvelable, s’épuise. Les enjeux environnementaux...17 mai 2019Lire la suite >
-
- LA SMART CITY Utopie OU dystopie ?- LA SMART CITY Utopie OU dystopie ? Résoudre tous les dysfonctionnements des villes grâce au numérique, c’est la promesse de la...17 mai 2019Lire la suite >
-
- RENCONTRE Alain Grandjean, fondateur de Carbone 4 et président de la Fondation Nicolas Hulot- RENCONTRE Alain Grandjean, fondateur de Carbone 4 et... Les dates clés 1983 : Diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE et docteur en...28 février 2019Lire la suite >
-
- TRANSITION CLIMATIQUE : le risque des actifs échoués- TRANSITION CLIMATIQUE : le risque des actifs échoués Au-delà de ses conséquences physiques (inondations, sécheresse…), le changement climatique...28 février 2019Lire la suite >
-
- Assurance construction : comprendre les failles pour éviter la crise- Assurance construction : comprendre les failles pour... Débat : La défaillance en série de plusieurs assureurs et courtiers qui commercialisent des contrats...28 février 2019Lire la suite >
-
- Réformer la comptabilité, changer la gestion- Réformer la comptabilité, changer la gestion De nombreuses entreprises prennent désormais en compte l’impact environnemental de leur...28 février 2019Lire la suite >
-
- Les français et l'argent - Je t'aime, moi non plus- Les français et l'argent - Je t'aime, moi non plus Les Français n’ont jamais été les champions des placements à risque et cette tendance à...18 décembre 2018Lire la suite >
-
- Les regtechs à la rescousse de la conformité- Les regtechs à la rescousse de la conformité Et si les banques et les assurances s’appuyaient sur l’intelligence artificielle pour...18 décembre 2018Lire la suite >
-
- RENCONTRE Patrick Artus, chef economiste chez Natixis- RENCONTRE Patrick Artus, chef economiste chez Natixis Les dates clés 1951 : Naissance à Lille 1970 : Diplômé de l’École polytechnique 1975 :...12 décembre 2018Lire la suite >
-
- Pourquoi la santé coûte-t-elle toujours plus cher ?- Pourquoi la santé coûte-t-elle toujours plus cher ? Le coût de la santé dans le monde ne cesse d’augmenter. En 2018, les dépenses devraient...12 décembre 2018Lire la suite >
-
- Quand le Big data révolutionnera la prévention- Quand le Big data révolutionnera la prévention Les données numériques forment des océans d’informations. Leur exploitation peut aider à imaginer...20 septembre 2018Lire la suite >
-
- Effondrement, faut-il ouvrir le débat ?- Effondrement, faut-il ouvrir le débat ? Pour les scientifiques travaillant sur les risques systémiques, la pression des activités humaines...20 septembre 2018Lire la suite >
-
- Cyberassurance : digérer la part de risques- Cyberassurance : digérer la part de risques WannaCry, NotPetya… les attaques cyber au retentissement mondial se multiplient et créent un...20 septembre 2018Lire la suite >
-
- Rencontre de John Haley- Rencontre de John Haley directeur général de Willis Towers Watson20 septembre 2018Lire la suite >
-
-
- Rencontre de Mickaël Berrebi- Rencontre de Mickaël Berrebi Consultant financier, actuaire certifié IA et auteur31 mai 2018Lire la suite >
-
-
-
-
- NPA5 : les règles d’or pour les actuaires- NPA5 : les règles d’or pour les actuaires Encadré31 mai 2018Lire la suite >
-
- L’industrie sale de la transition énergétique- L’industrie sale de la transition énergétique Encadré31 mai 2018Lire la suite >
-
- Les heures sombres de la transition énergétique- Les heures sombres de la transition énergétique Comble des paradoxes, la transition énergétique pourrait bien manquer d’énergie…31 mai 2018Lire la suite >
-
- Assurance : le sur-mesure élargit la gamme des possibles- Assurance : le sur-mesure élargit la gamme des possibles De nouveaux produits apparaissent pour répondre à des demandes toujours plus précises31 mai 2018Lire la suite >
-
- RGPD : l'Europe vous protège- RGPD : l'Europe vous protège Quel impact sur l'économie et les entreprises?31 mai 2018Lire la suite >
-
-
- Mutuelle : un beau terrain de jeu pour les actuaires- Mutuelle : un beau terrain de jeu pour les actuaires Encadré10 avril 2018Lire la suite >
-
- Interview de Pascal Pujol, Chef de l’unité d’oncogénétique au CHU de Montpellier et président de la- Interview de Pascal Pujol, Chef de l’unité... Interview19 mars 2018Lire la suite >
-
- Perspective : l’Eldorado des assurtechs- Perspective : l’Eldorado des assurtechs Encadré19 mars 2018Lire la suite >
-
- Interview de Meng Meng, Senior Pricing Actuary chez Scor, certifiée IA et présidente de l’Associatio- Interview de Meng Meng, Senior Pricing Actuary chez Scor,... Interview19 mars 2018Lire la suite >
-
- Interview de Nicolas Boudinet, directeur général adjoint de la MAIF, en charge de la stratégie du gr- Interview de Nicolas Boudinet, directeur général adjoint... Interview19 mars 2018Lire la suite >
-
- La mutation des mutuelles- La mutation des mutuelles Quel avenir pour le secteur alors que les plus grands fusionnent ?19 mars 2018Lire la suite >
-
- Hong Kong aux portes de la Chine…- Hong Kong aux portes de la Chine… Encadré19 mars 2018Lire la suite >
-
- Les paradoxes de la médecine connectée- Les paradoxes de la médecine connectée Que permettront les nouvelles technologies ?19 mars 2018Lire la suite >
-
-
- Rencontre d'Arnaud Chneiweiss- Rencontre d'Arnaud Chneiweiss Délégué général de la Fédération française des assurances (FFA)19 mars 2018Lire la suite >
-
- Maladies chroniques : de quoi parle-t-on ?- Maladies chroniques : de quoi parle-t-on ? Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Santé : le droit à l’oubli, quand et pour qui ?- Santé : le droit à l’oubli, quand et pour qui ? Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Jacques Aschenbroich : les dates clés- Jacques Aschenbroich : les dates clés Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Les trois grandes familles de risques- Les trois grandes familles de risques Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
-
- Green washing : gare aux ONG !- Green washing : gare aux ONG ! Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Les annonces du one planet summit- Les annonces du one planet summit Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Interview de Denis Kessler, actuaire agrégé IA, PDG de Scor- Interview de Denis Kessler, actuaire agrégé IA, PDG de... Interview21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Le projet européen PEPP inquiète les assureurs- Le projet européen PEPP inquiète les assureurs Encadré21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Maladies chroniques : l’envers du décor- Maladies chroniques : l’envers du décor Quelles seront les conséquences de la transformation de maladies mortelles en pathologies chroniques...21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Entretien avec Jacques Aschenbroich- Entretien avec Jacques Aschenbroich Président-directeur général de Valeo, Jacques Aschenbroich répond aux questions de l'actuariel.21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Climat : Les promesses de la finance- Climat : Les promesses de la finance Les acteurs financiers prennent à présent conscience du risque climat.21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Aux frontières de l’assurabilité ?- Aux frontières de l’assurabilité ? Rebond21 décembre 2017Lire la suite >
-
- Assurance-vie : la flat tax relance les débats- Assurance-vie : la flat tax relance les débats Au sujet de l'intérêt et de la vocation de l'assurance-vie…21 décembre 2017Lire la suite >
-
-
- Les bons… et les mauvais côtés de l’optimisme- Les bons… et les mauvais côtés de l’optimisme Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- interview d'Ali Jaghdam, enseignant chercheur à l’École de management Léonard de Vinci- interview d'Ali Jaghdam, enseignant chercheur à l’École... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Changement climatique : une autre forme de déni ?- Changement climatique : une autre forme de déni ? Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Cyberrisque : une prise de conscience au ralenti- Cyberrisque : une prise de conscience au ralenti Les entreprises françaises ne semblent pas encore prendre toute la mesure de la menace cyber…21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Florence Tondu-Mélique : les dates clés- Florence Tondu-Mélique : les dates clés Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Une réforme de longue haleine- Une réforme de longue haleine Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Antoine Delarue, directeur-fondateur de Servac Consulting, actuaire certifié IA, spécialiste du fina- Antoine Delarue, directeur-fondateur de Servac... Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Qu’attendre de la retraite à points ?- Qu’attendre de la retraite à points ? La réforme des retraites fait partie des grands chantiers présidentiels. Et interpelle les...21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Nathalie Beaudemoulin et Franck Guiader- Nathalie Beaudemoulin et Franck Guiader Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Un monde de possibilités pour les actuaires- Un monde de possibilités pour les actuaires Encadré21 septembre 2017Lire la suite >
-
- Fintechs & assurtechs : les aiguillons de l’innovation- Fintechs & assurtechs : les aiguillons de l’innovation L’apparition de ces start-up force les acteurs traditionnels à se réinventer et les régulateurs à...21 septembre 2017Lire la suite >
-
-
- Compte de résultat simplifié en vie- Compte de résultat simplifié en vie Infographie02 juin 2017Lire la suite >
-
- Agnès Touraine : les dates clés- Agnès Touraine : les dates clés Encadré bio02 juin 2017Lire la suite >
-
- Une gouvernance réglementée et encadrée- Une gouvernance réglementée et encadrée Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
-
- Entretien avec Agnès Touraine- Entretien avec Agnès Touraine Présidente de l'IFA, Agnès Touraine répond aux questions de l'actuariel.02 juin 2017Lire la suite >
-
-
- Économie de la fonctionnalité : renforcer les liens avec l’assuré- Économie de la fonctionnalité : renforcer les liens avec... Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- La Chine, laboratoire mondial- La Chine, laboratoire mondial Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Ces champions français de l’économie circulaire- Ces champions français de l’économie circulaire Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Économie circulaire : long terme versus court terme- Économie circulaire : long terme versus court terme Une nouvelle vision de l'économie, soucieuse d'une approche dans la durée.02 juin 2017Lire la suite >
-
- Les règles de la circularité en Europe- Les règles de la circularité en Europe Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- La soft law n’exclut pas les standards actuariels- La soft law n’exclut pas les standards actuariels encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Marie-Anne Frison-Roche, professeur d’université, directrice de The Journal of Regulation and Compli- Marie-Anne Frison-Roche, professeur d’université,... Interview02 juin 2017Lire la suite >
-
- Une définition de la soft law- Une définition de la soft law Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Le pouvoir aux superviseurs ?- Le pouvoir aux superviseurs ? La définition des rôles pour interpréter et appliquer la réglementation fait débat.02 juin 2017Lire la suite >
-
- Cristiano Borean, directeur financier de Generali France- Cristiano Borean, directeur financier de Generali France Interview02 juin 2017Lire la suite >
-
- Assurance emprunteur, un créneau lucratif- Assurance emprunteur, un créneau lucratif Encadré02 juin 2017Lire la suite >
-
- Taux servis aux assurés et performance des placements- Taux servis aux assurés et performance des placements Infographie02 juin 2017Lire la suite >
-
- Les ratios combinés dans les assurances auto et habitation- Les ratios combinés dans les assurances auto et... Inforgaphie02 juin 2017Lire la suite >
-
- Aux sources de la rentabilité- Aux sources de la rentabilité Assurance-vie, santé, prévoyance, dommages… où se trouvent les gisements de profits des...02 juin 2017Lire la suite >
-
- Compte de résultat simplifié en non-vie- Compte de résultat simplifié en non-vie Infographoe02 juin 2017Lire la suite >
-
-
- Julien Maldonato, directeur Fintech Disruptors chez Deloitte- Julien Maldonato, directeur Fintech Disruptors chez... Interview15 mars 2017Lire la suite >
-
- Des robots pour dialoguer avec les clients- Des robots pour dialoguer avec les clients Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- Réglementer l’intelligence artificielle ?- Réglementer l’intelligence artificielle ? Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- Intelligence artificielle : vers une mutation des métiers- Intelligence artificielle : vers une mutation des métiers Une révolution des méthodes avec un impact considérable sur l'emploi et les compétences…15 mars 2017Lire la suite >
-
- « Je n’ai pas une vie typique de scientifique »- « Je n’ai pas une vie typique de... Encadré Villani15 mars 2017Lire la suite >
-
- Cédric Villani : les dates clés- Cédric Villani : les dates clés Encadré bio15 mars 2017Lire la suite >
-
- Entretien avec Cédric Villani- Entretien avec Cédric Villani Mathématicien et Médaille Fields 2010, Cédric Villani répond aux questions de l'actuariel.15 mars 2017Lire la suite >
-
- Hugo Aguilaniu, biologiste et chercheur au CNRS- Hugo Aguilaniu, biologiste et chercheur au CNRS Interview15 mars 2017Lire la suite >
-
-
- L’homme est-il in-fini ?- L’homme est-il in-fini ? La durée de la vie humaine va-t-elle continuer à s’allonger ? Plongée dans les coulisses du...15 mars 2017Lire la suite >
-
- Sport : vers la fin des records- Sport : vers la fin des records Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- S’engager, oui, mais comment ?- S’engager, oui, mais comment ? Face à un monde qui change, l'actuaire est amené à réfléchir sur son métier et son rôle.15 mars 2017Lire la suite >
-
- Le coaching pour retrouver de l’engagement- Le coaching pour retrouver de l’engagement Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
- Favoriser l’engagement de l’actuaire selon son profil- Favoriser l’engagement de l’actuaire selon son profil Encadré15 mars 2017Lire la suite >
-
-
- François Bonnin, directeur finance quantitative et actuariat financier chez KPMG France- François Bonnin, directeur finance quantitative et... Interview15 mars 2017Lire la suite >
-
- Solvabilité II : la gouvernance se précise- Solvabilité II : la gouvernance se précise Nathalie Berger le rappelle : dans le cadre de Solvabilité II, « les entreprises d’assurance doivent...13 janvier 2017Lire la suite >
-
- La question sensible des données- La question sensible des données Encadré03 janvier 2017Lire la suite >
-
- Nathalie Berger : les dates clés- Nathalie Berger : les dates clés Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Olivier Claeys, actuaire certifié IA, responsable de l’actuariat chez Groupama Italie- Olivier Claeys, actuaire certifié IA, responsable de... Interview16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Blockchain : le nouveau visage de la confiance ?- Blockchain : le nouveau visage de la confiance ? Ce nouveau genre de transaction soul?ve de nombreuses questions. En video : comment fonctionne la...16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Les dessous de l’assurance comportementale- Les dessous de l’assurance comportementale Les compagnies d'assurances sont tentées de s'intéresser de plus près à leurs assurés avec le Big...16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Philippe Herlin, économiste et auteur de l’essai Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques- Philippe Herlin, économiste et auteur de l’essai Apple,... Interview16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Une banque en ligne en complément- Une banque en ligne en complément Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Quelle relation client à l’heure du digital ?- Quelle relation client à l’heure du digital ? La banque et l’assurance entretiennent en France un particularisme culturel avec leur réseau...16 décembre 2016Lire la suite >
-
- La blockchain bitcoin en quelques chiffres- La blockchain bitcoin en quelques chiffres Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
-
- Un outil pour les investisseurs institutionnels- Un outil pour les investisseurs institutionnels Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Les actuaires et la blockchain- Les actuaires et la blockchain Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Schéma de fonctionnement de la blockchain- Schéma de fonctionnement de la blockchain Encadré16 décembre 2016Lire la suite >
-
- Entretien avec Nathalie Berger- Entretien avec Nathalie Berger Taux bas, réglementation, Solvabilité II, la chef d'unité "assurance et pensions" de la Commission...16 décembre 2016Lire la suite >
-
- L'ACPR attend « une approche globale des risques et un renforcement de la culture du risque »- L'ACPR attend « une approche globale des risques et un... Encadré11 octobre 2016Lire la suite >
-
- Recherche actuaires nouvelle génération- Recherche actuaires nouvelle génération Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Arthur Charpentier, actuaire agrégé IA- Arthur Charpentier, actuaire agrégé IA Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Vitality : quand l’innovation métier inquiète- Vitality : quand l’innovation métier inquiète Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Blockchain : vers l’assurance automatique ?- Blockchain : vers l’assurance automatique ? Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- L’innovation au cœur des compagnies- L’innovation au cœur des compagnies L'avenir de l'assurance dépendra de sa capacité à se réinventer16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Jean Lemierre : les dates clés- Jean Lemierre : les dates clés Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- « Conduct » : une éthique pour la finance ?- « Conduct » : une éthique pour la finance ? Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Entretien avec Jean Lemierre- Entretien avec Jean Lemierre Brexit, solvabilité, révolution digitale… Le président de BNP Paribas répond à l'actuariel16 septembre 2016Lire la suite >
-
- L'essor de l'économie collaborative- L'essor de l'économie collaborative Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Jérôme Vignancour, actuaire agrégé IA- Jérôme Vignancour, actuaire agrégé IA Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- L’assurance collaborative : les mutuelles du XXIe siècle ?- L’assurance collaborative : les mutuelles du XXIe... Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- L’économie collaborative : nouvel os de l’assurance- L’économie collaborative : nouvel os de l’assurance Un risque pour les acteurs traditionnels, une opportunité pour les assureurs.16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Solvabilité II, article 44-1 : gestion des risques- Solvabilité II, article 44-1 : gestion des risques Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
- Sylvestre Frezal Actuaire certifié IA- Sylvestre Frezal Actuaire certifié IA Encadré16 septembre 2016Lire la suite >
-
-
- Assurance : la culture du risque vers un système virtuose ?- Assurance : la culture du risque vers un système virtuose... Les assureurs sont-ils les mieux armés pour gérer leurs propres aléas ?16 septembre 2016Lire la suite >
-
-
- Éric Vivier, actuaire certifié IA- Éric Vivier, actuaire certifié IA Encadré23 juin 2016Lire la suite >
-
-
-
- Patrick Pouyanné : les dates clés- Patrick Pouyanné : les dates clés Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Entretien avec Patrick Pouyanné- Entretien avec Patrick Pouyanné Risques financiers, géopolitiques, industriels, éthiques... Le PDG de Total répond à l'actuariel30 mai 2016Lire la suite >
-
- Perspectives de développement du marché de la microassurance- Perspectives de développement du marché de la... Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Microassurance : trouver les clients de demain- Microassurance : trouver les clients de demain Au-delà du relais de croissance, les pays émergents sont de véritables laboratoires d'innovation30 mai 2016Lire la suite >
-
- Taux négatifs, quand la théorie devient réalité...- Taux négatifs, quand la théorie devient réalité... Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Et si les taux remontaient brutalement ?- Et si les taux remontaient brutalement ? Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis- Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de... Encadré30 mai 2016Lire la suite >
-
- Les taux en territoire inconnu…- Les taux en territoire inconnu… Débat sur les conséquences de la politique de la BCE30 mai 2016Lire la suite >
-
- Panorama mondial des méthodes de provisionnement- Panorama mondial des méthodes de provisionnement Méthodes utilisées, Big Data... L'actuariel révèle les principaux enseignements de cette vaste...30 mai 2016Lire la suite >
-
- La France sous le régime du Gareat- La France sous le régime du Gareat Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Un casse-tête pour le marché : la perte d’exploitation sans dommage- Un casse-tête pour le marché : la perte d’exploitation... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Bastien Potentier, analyste chez Arch reinsurance, actuaire associé IA- Bastien Potentier, analyste chez Arch reinsurance,... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Nicolas Moreau : les dates clés- Nicolas Moreau : les dates clés Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Tranching, transparisation, réhaussement… les mots du débat- Tranching, transparisation, réhaussement… les mots du... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
-
- STS : trois lettres et un règlement pour faire renaître le marché européen- STS : trois lettres et un règlement pour faire renaître... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Les actuaires et les « quants » étudiés par l’Institut des actuaires- Les actuaires et les « quants » étudiés par l’Institut... Encadré11 avril 2016Lire la suite >
-
- Entretien avec Nicolas Moreau- Entretien avec Nicolas Moreau Le président directeur général d'Axa répond sur les taux bas, solvabilité II, les objets connectés.14 mars 2016Lire la suite >
-
- Terrorisme : les assureurs doivent aussi faire face- Terrorisme : les assureurs doivent aussi faire face Comment modéliser des risques qui dépendent d’actes humains volontaires ?14 mars 2016Lire la suite >
-
- Titriser à tout prix pour convaincre les institutionnels ?- Titriser à tout prix pour convaincre les institutionnels... La titrisation doit se transformer pour attirer à nouveau14 mars 2016Lire la suite >
-
- Finance, assurance : place aux actuaires- Finance, assurance : place aux actuaires Les écoles et dispositifs de formation continue renforcent leurs cursus.14 mars 2016Lire la suite >
-
- Quand la réponse assurantielle naît de la crise réputationnelle- Quand la réponse assurantielle naît de la crise... Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Les données sensibles en ligne de mire- Les données sensibles en ligne de mire Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Interview de Stéphane Choisez, avocat spécialisé en droit des assurances, associé du cabinet Ngo Coh- Interview de Stéphane Choisez, avocat spécialisé en droit... Interview18 décembre 2015Lire la suite >
-
- La réputation, un actif à préserver- La réputation, un actif à préserver L’image de l’entreprise est devenue un domaine hautement sensible.18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Le rude constat de la Cour des comptes- Le rude constat de la Cour des comptes Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Les Français inquiets... mais frileux face aux réformes- Les Français inquiets... mais frileux face aux réformes Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Interview de Mathias Matallah, actuaire qualifié IA, président du cabinet Jalma, spécialiste de la p- Interview de Mathias Matallah, actuaire qualifié IA,... Interview18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Faut-il refonder la protection sociale ?- Faut-il refonder la protection sociale ? Le débat sur la réforme de la Sécurité sociale est ouvert.18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Des normes actuarielles au service de la qualité des données- Des normes actuarielles au service de la qualité des... Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- L’importance de la sélection des variables- L’importance de la sélection des variables Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- La DSI en support des métiers- La DSI en support des métiers Encadré18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Interview de Michel Dacorogna, conseiller scientifique auprès du PDG de Scor- Interview de Michel Dacorogna, conseiller scientifique... Interview18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Principaux résultats de l’exercice de préparation 2015 à solvabilité II- Principaux résultats de l’exercice de préparation 2015 à... Infographie18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Solvabilité II. La qualité des données, un chantier crucial- Solvabilité II. La qualité des données, un chantier... Comment les assureurs peuvent-ils répondre aux attentes de Solvabilité II18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Éric Lombard : les dates clés- Éric Lombard : les dates clés Encadré bio18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Éric Lombard- Entretien avec Éric Lombard Le directeur général de Generali France répond aux questions du secteur sur la mise en place de...18 décembre 2015Lire la suite >
-
- Une année riche pour la profession- Une année riche pour la profession Encadré05 novembre 2015Lire la suite >
-
- 14è congrès des actuaires- 14è congrès des actuaires Sous le signe du digital05 novembre 2015Lire la suite >
-
- Gérard Mestrallet : les dates clés- Gérard Mestrallet : les dates clés Niographie14 octobre 2015Lire la suite >
-
-
-
- Entretien avec le Professeur Andrew Cairns- Entretien avec le Professeur Andrew Cairns Encadré14 octobre 2015Lire la suite >
-
- Un avant et un après Katrina- Un avant et un après Katrina Encadré14 octobre 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Gérard Mestrallet- Entretien avec Gérard Mestrallet PDG d'Engie, Gérard Mestrallet expose sa vision des risques actuels et la manière de les gérer.15 septembre 2015Lire la suite >
-
- La révolution de la longévité- La révolution de la longévité L'allongement de la durée de la vie n'est pas sans conséquences pour le secteur de l'assurance.15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Risques et catastrophes climatiques- Risques et catastrophes climatiques Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
-
- Des risques climatiques hautement spéculatifs- Des risques climatiques hautement spéculatifs Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Risques climatiques: les assureurs au premier plan- Risques climatiques: les assureurs au premier plan La conférence sur le climat est l'occasion de s'interroger sur les risques climatiques, et la...15 septembre 2015Lire la suite >
-
- L’impact sur le SCR : encore des interrogations- L’impact sur le SCR : encore des interrogations Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Ultimate Forward Rate : atténuateur ou menace ?- Ultimate Forward Rate : atténuateur ou menace ? Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Stress tests : la France moins exposée ?- Stress tests : la France moins exposée ? Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- L'assurance-vie au défi des taux bas- L'assurance-vie au défi des taux bas Avec plus de 70% de ses actifs placés sur les marchés obligataires, l'assurance-vie française subit...15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Journées IARD : derniers réglages de Solvabilité II- Journées IARD : derniers réglages de Solvabilité II Thierry Derez PDG de Covéa15 septembre 2015Lire la suite >
-
- La formation Actuaire Expert ERM de l’Institut des actuaires- La formation Actuaire Expert ERM de l’Institut des... Encadré15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Journée ERM-CERA- Journée ERM-CERA Modèles d'affaires, incertitudes et risques15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Trois décorations pour l'Institut des actuaires- Trois décorations pour l'Institut des actuaires Les actuaires à l'honneur15 septembre 2015Lire la suite >
-
- Solvabilité II, considérant 16- Solvabilité II, considérant 16 Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
-
- Article 1 des statuts de l'Institut des Actuaires- Article 1 des statuts de l'Institut des Actuaires Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
-
- Une nouvelle appréhension des données- Une nouvelle appréhension des données Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Le dispositif de contrôle et de sanctions- Le dispositif de contrôle et de sanctions Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Jean-Marie Nessi- Entretien avec Jean-Marie Nessi Encadré14 juin 2015Lire la suite >
-
-
-
- La rencontre : Thomas Béhar et Éric Lecœur- La rencontre : Thomas Béhar et Éric Lecœur Thomas Béhar et Éric Lecœur reviennent sur les enjeux d’une profession désormais incontournable, et...29 mai 2015Lire la suite >
-
- 125 ans au service de la profession et de l'intérêt du public- 125 ans au service de la profession et de l'intérêt du... Depuis sa création, en 1890, l’Institut des actuaires n’a cessé de développer la palette de...29 mai 2015Lire la suite >
-
- Entretien avec Paul Embrechts- Entretien avec Paul Embrechts Professeur de mathématiques actuarielles à l’ETH Zurich, il répond aux interrogations du...29 mai 2015Lire la suite >
-
- BIG DATA : Les actuaires en première ligne- BIG DATA : Les actuaires en première ligne Face à cette nouvelle révolution numérique, les professionnels de l’actuariat ont un rôle clé à...29 mai 2015Lire la suite >
-
- Déontologie, le fondement de la confiance- Déontologie, le fondement de la confiance Socle d’une profession en charge des intérêts du public, le code de déontologie a été largement revu...29 mai 2015Lire la suite >
-
- La formation, le socle de l'expertise- La formation, le socle de l'expertise Les actuaires français sont issus de formations universitaires de très haut niveau, dont la qualité...29 mai 2015Lire la suite >
-
- Nouvelles normes, des modes d'emploi pour la profession- Nouvelles normes, des modes d'emploi pour la profession Dans le souci d’harmoniser les pratiques en Europe et de préciser les règles de travail, deux normes...29 mai 2015Lire la suite >
-
- Déontologie, normes, formation, perfectionnement continu- Déontologie, normes, formation, perfectionnement continu La qualité de la profession actuarielle repose sur quatre piliers29 mai 2015Lire la suite >
-
-
-
-
- Stanislas di Vittorio, Pdg d'Assurland.com- Stanislas di Vittorio, Pdg d'Assurland.com Interview03 avril 2015Lire la suite >
-
- Des sanctions pleines de vertu ?- Des sanctions pleines de vertu ? Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Provisions pour risques : une pratique courante- Provisions pour risques : une pratique courante Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Étienne Champion Responsable de la branche RC mondiale d’AXA Corporate Solutions- Étienne Champion Responsable de la branche RC mondiale... Interview03 avril 2015Lire la suite >
-
- Les actions de groupe en France : pas de changement à court terme- Les actions de groupe en France : pas de changement à... Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Le CRO Forum, point de rencontre européen- Le CRO Forum, point de rencontre européen Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Pourquoi les risques émergents sont-ils si difficiles à appréhender ?- Pourquoi les risques émergents sont-ils si difficiles à... Encadré03 avril 2015Lire la suite >
-
- Guillaume Ominetti Actuaire associé IA, responsable de la protection du capital du groupe SCOR- Guillaume Ominetti Actuaire associé IA, responsable de la... Interview03 avril 2015Lire la suite >
-
- Les actuaires face aux risques émergents- Les actuaires face aux risques émergents Leurs données mal quantifiées rend difficile l'appréhension de ces risques. Pourtant il est...03 avril 2015Lire la suite >
-
-
-
- Un marché mondial de 16 milliards d’euros en 2017- Un marché mondial de 16 milliards d’euros en 2017 Encadré16 mars 2015Lire la suite >
-
-
- "Il y a un vrai potentiel en France pour l'assurance takaful"- "Il y a un vrai potentiel en France pour l'assurance... Interview16 mars 2015Lire la suite >
-
- Un processus de conformité en trois étapes- Un processus de conformité en trois étapes Encadré16 mars 2015Lire la suite >
-
- Les conséquences de Solvabilité II- Les conséquences de Solvabilité II Encadré16 mars 2015Lire la suite >
-
-
- Le fonctionnement du modèle Wakalah- Le fonctionnement du modèle Wakalah Infographie16 mars 2015Lire la suite >
-
- La courbe des taux va demeurer basse- La courbe des taux va demeurer basse Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France16 mars 2015Lire la suite >
-
- Comment la mutation digitale bouscule les réseaux- Comment la mutation digitale bouscule les réseaux Face à l'irruption du digital, les réseaux de distribution doivent s'adapter en repensant leur...16 mars 2015Lire la suite >
-
- Litiges et risques judiciaires sont-ils assurables ?- Litiges et risques judiciaires sont-ils assurables ? Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des litiges judiciaires. Des risques à fort...16 mars 2015Lire la suite >
-
-
- Bruno Rousset : les dates clés- Bruno Rousset : les dates clés Encadré24 décembre 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Bruno Rousset- Entretien avec Bruno Rousset Président-directeur général du groupe April24 décembre 2014Lire la suite >
-
- L’assurance islamique à la recherche de son modèle- L’assurance islamique à la recherche de son modèle Le développement de l'assurance takaful10 novembre 2014Lire la suite >
-
- Quel avenir pour les captives d’assurance ?- Quel avenir pour les captives d’assurance ? Comment les captives vont-elles évoluer avec Solvabilité II10 novembre 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Jacques Rapoport- Entretien avec Jacques Rapoport Président-directeur général de Réseau ferré de France17 septembre 2014Lire la suite >
-
- Amaguiz : le pionnier français du comportemental- Amaguiz : le pionnier français du comportemental Encadré04 juin 2014Lire la suite >
-
- Interview de Benoît Douxami, directeur du Développement, du Marketing et de la Communication de La M- Interview de Benoît Douxami, directeur du Développement,... Interview04 juin 2014Lire la suite >
-
- L’assurance à l’heure du digital- L’assurance à l’heure du digital Les assureurs doivent prendre en compte les nouveaux usages liés au numérique et faire évoluer leurs...03 juin 2014Lire la suite >
-
- Les comparateurs d’assurance divisent- Les comparateurs d’assurance divisent Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
- Le principal canal pour acheter une police d’assurance en Europe- Le principal canal pour acheter une police d’assurance en... Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
-
- Entretien avec Stéphane Pallez- Entretien avec Stéphane Pallez Stéphane Pallez, présidente-directrice générale de la CCR, répond aux interrogations du secteur03 juin 2014Lire la suite >
-
- Émissions atmosphériques par secteur en France métropolitaine- Émissions atmosphériques par secteur en France... Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
- Amiante, des dizaines de milliers de décès- Amiante, des dizaines de milliers de décès Rebond03 juin 2014Lire la suite >
-
- Franck Laval, président d’Écologie sans frontière- Franck Laval, président d’Écologie sans frontière Interview03 juin 2014Lire la suite >
-
-
- Risques environnementaux, des enjeux financiers majeurs- Risques environnementaux, des enjeux financiers majeurs Les études s’accordent pour considérer la pollution de l’air comme un risque majeur.03 juin 2014Lire la suite >
-
-
- Épargne : une palette d’outils élargie- Épargne : une palette d’outils élargie Encadré03 juin 2014Lire la suite >
-
- L’euro-croissance va-t-il évincer les autres dispositifs ?- L’euro-croissance va-t-il évincer les autres... Rebond03 juin 2014Lire la suite >
-
- Interview de Daniel Haguet, professeur à l’EDHEC- Interview de Daniel Haguet, professeur à l’EDHEC Interview03 juin 2014Lire la suite >
-
- Qu’attendre de l’euro-croissance ?- Qu’attendre de l’euro-croissance ? L’euro-croissance ne constitue pas une nouvelle déclinaison de l’assurance-vie, entre fonds en euros...03 juin 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Pascal Demurger- Entretien avec Pascal Demurger Pascal Demurger, directeur général de la Maif, répond aux interrogations du secteur12 mars 2014Lire la suite >
-
- Pascal Demurger : les dates clés- Pascal Demurger : les dates clés Bio12 mars 2014Lire la suite >
-
- Garder l’équilibre avec la loi Hamon- Garder l’équilibre avec la loi Hamon Après l’ANI, la Gender Directive, la LME, entre autres, la loi Hamon anime l’actualité des derniers...12 mars 2014Lire la suite >
-
- Assurances emprunteurs : les banques en concurrence- Assurances emprunteurs : les banques en concurrence REBOND12 mars 2014Lire la suite >
-
- La Gender Directive un an après- La Gender Directive un an après Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
- Interview S. Chappellier et P-A. Merle, Actuaris- Interview S. Chappellier et P-A. Merle, Actuaris Interview12 mars 2014Lire la suite >
-
- Après Nova 1 et Nova 2, les fonds Novo- Après Nova 1 et Nova 2, les fonds Novo Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
- Les placements des assureurs en France en 2013- Les placements des assureurs en France en 2013 Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
- Interview de Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures- Interview de Cyrille Chartier-Kastler, président du... Interview12 mars 2014Lire la suite >
-
- Qui détient la dette publique ?- Qui détient la dette publique ? Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
-
- De nouveaux horizons pour les actuaires- De nouveaux horizons pour les actuaires Réglementation, développement technologique, vieillissement de la population… autant d’enjeux qui...12 mars 2014Lire la suite >
-
- Écart moyen entre prévisionnel et réalisé, par méthode- Écart moyen entre prévisionnel et réalisé, par méthode Encadré12 mars 2014Lire la suite >
-
- Interview de David Dubois, actuaire expert ERM IA, directeur du développement chez RGA- Interview de David Dubois, actuaire expert ERM IA,... Interview12 mars 2014Lire la suite >
-
- Est-ce aux assureurs de financer l'économie?- Est-ce aux assureurs de financer l'économie? Essentielles à l’activité économique, protégeant exploitations, biens et personnes, les compagnies...12 mars 2014Lire la suite >
-
- Entretien avec Pierre de Villeneuve- Entretien avec Pierre de Villeneuve Pierre de Villeneuve, PDG de BNP Paribas Cardif, répond aux interrogations du secteur06 janvier 2014Lire la suite >
-
- L’appétit des assureurs pour le patrimoine des Français- L’appétit des assureurs pour le patrimoine des Français La crise a modifié les choix des Français quant à leurs investissements…06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Assurance santé, qui perd gagne- Assurance santé, qui perd gagne La prise en charge des soins de santé des Français est amenée à évoluer ces prochaines années.06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Gestion des données :la révolution technologique est lancée- Gestion des données :la révolution technologique est... Les innovations technologiques offrent de nouvelles opportunités aux actuaires.06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Le patrimoine des ménages en 2011 et son évolution 2010-2011 (en %)- Le patrimoine des ménages en 2011 et son évolution... Encadré06 janvier 2014Lire la suite >
-
-
- « La décollecte peut être bénéfique pour les assureurs quand les taux sont bas », Emmanuel Tassin, d- « La décollecte peut être bénéfique pour les assureurs... Encadré interview06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Euro-croissance : vers un troisième pilier pour l’assurance-vie- Euro-croissance : vers un troisième pilier pour... REBOND06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Pierre de Villeneuve : les dates clés- Pierre de Villeneuve : les dates clés Bio06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Variations des dépenses de santé dans les pays de l’OCDE de 2008 à 2011- Variations des dépenses de santé dans les pays de l’OCDE... Encadré graphique06 janvier 2014Lire la suite >
-
- À chaque modèle d’assurance maladie ses limites- À chaque modèle d’assurance maladie ses limites REBOND06 janvier 2014Lire la suite >
-
- « Il est urgent de reconsidérer la frontière entre privé et public », Gérard Cornilleau, Économiste- « Il est urgent de reconsidérer la frontière entre privé... Interview Cornilleau06 janvier 2014Lire la suite >
-
-
- La modélisation prédictive dans l’entreprise- La modélisation prédictive dans l’entreprise Encadré06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Le cloud computing au cœur des enjeux- Le cloud computing au cœur des enjeux REBOND06 janvier 2014Lire la suite >
-
- « Avec le Big data, les actuaires vont devoir intégrer des données non structurées et adapter leurs- « Avec le Big data, les actuaires vont devoir intégrer... Encadré Interview06 janvier 2014Lire la suite >
-
- La collecte nette de l'assurance-voe et de l'épargne réglementée de 2003 à 2012- La collecte nette de l'assurance-voe et de l'épargne... Encadré06 janvier 2014Lire la suite >
-
- Les risques extrêmes sont-ils prévisibles ?- Les risques extrêmes sont-ils prévisibles ? La qualité des modélisations des risques extrêmes en est encore à ses balbutiements…23 septembre 2013Lire la suite >
-
- La VaR : une mesure de référence peu adaptée aux événements extrêmes- La VaR : une mesure de référence peu adaptée aux... Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Interview de Ecaterina Nisipasu, responsable modélisation actuarielle chez Scor- Interview de Ecaterina Nisipasu, responsable modélisation... Interview23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Interview d'Antoine Quantin, directeur modélisation à la Caisse centrale de réassurance (CCR)- Interview d'Antoine Quantin, directeur modélisation à la... Interview23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Mutuelles 45 : les restructurations s’accélèrent- Mutuelles 45 : les restructurations s’accélèrent Le secteur des mutuelles entre dans une nouvelle ère.23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Le marché des complémentaires santé- Le marché des complémentaires santé Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Un mouvement ancien et morcelé- Un mouvement ancien et morcelé Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Les mutuelles, bientôt des entreprises comme les autres- Les mutuelles, bientôt des entreprises comme les autres Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
-
- Interview de Marie Boudoir, directeur technique et finances chez Mutuelle familiale- Interview de Marie Boudoir, directeur technique et... Interview23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Entretien avec Gabriel Bernardino- Entretien avec Gabriel Bernardino Le président de l'EIOPA répond aux interrogations du secteur sur l'IORP II et Solvabilité II.23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Gabriel Bernardino : les dates clés- Gabriel Bernardino : les dates clés Encadré bio23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Les principales fonctions et missions de l’EIOPA :- Les principales fonctions et missions de l’EIOPA : Encadré EIOPA23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Faut-il céder aux charmes des fonds de pension ?- Faut-il céder aux charmes des fonds de pension ? Enquête de l'actuariel23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Pourquoi les Pays-Bas font référence- Pourquoi les Pays-Bas font référence Encadré23 septembre 2013Lire la suite >
-
- D’IORP I à IORP II : les fonds de pension ajustés- D’IORP I à IORP II : les fonds de pension ajustés REBOND23 septembre 2013Lire la suite >
-
- Interview de Chris Daykin, président du sous-comité Sécurité social du GCAE, membre d'honneur de l'I- Interview de Chris Daykin, président du sous-comité... Interview23 septembre 2013Lire la suite >
-
-
- Agences de notation : enquête sur une hégémonie- Agences de notation : enquête sur une hégémonie Crise des subprimes en 2008, incertitudes sur les dettes européennes, mode de fonctionnement opaque…...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Interview de Guan Jianzhong- Interview de Guan Jianzhong Le PDG de l’agence de notation chinoise Dagong livre son point de vue.26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Banque : des critères différents- Banque : des critères différents26 septembre 2011Lire la suite >
-
-
- S&P propose un service payant pour évaluer les stratégies- S&P propose un service payant pour évaluer les stratégies26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Les agences de notation tentées de protéger leur nation?- Les agences de notation tentées de protéger leur nation?26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Dépendance : le débat qui dérange- Dépendance : le débat qui dérange Annoncée en 2007 comme le dernier grand chantier du quinquennat, la réforme de la dépendance vient...26 septembre 2011Lire la suite >
-
-
- Des dégradations en cascade, trop brutales?- Des dégradations en cascade, trop brutales?26 septembre 2011Lire la suite >
-
-
- Les conclusions du groupe de travail- Les conclusions du groupe de travail26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Pourquoi la 5e branche n’a-t-elle pas été créée?- Pourquoi la 5e branche n’a-t-elle pas été créée?26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Interview de Manuel Plisson, lauréat Prix Scor- Interview de Manuel Plisson, lauréat Prix Scor26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Une profession face à la mondialisation- Une profession face à la mondialisation S’il est exercé dans presque tous les pays, le métier d’actuaire est loin d’y être reconnu de la...26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Pratiques : cap sur l'homogénéisation- Pratiques : cap sur l'homogénéisation26 septembre 2011Lire la suite >
-
- Statut : Quel exemple suivre pour un statut international?- Statut : Quel exemple suivre pour un statut...26 septembre 2011Lire la suite >
-
-
-
- Kenya : un projet de loi sur l’assurance qui accroît la demande d’actuaires- Kenya : un projet de loi sur l’assurance qui accroît la...15 juin 2011Lire la suite >
-
-
-
-
-
- Dettes souveraines : un impact mondial- Dettes souveraines : un impact mondial Après trente ans de laxisme budgétaire, les États occidentaux doivent faire face à une crise de...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Les réserves mondiales de pétrole- Les réserves mondiales de pétrole14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Le poids des dettes et des déficits publics- Le poids des dettes et des déficits publics14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Faut-il avoir peur de Solvabilité II ?- Faut-il avoir peur de Solvabilité II ?14 juin 2011Lire la suite >
-
- Les assureurs espagnols et italiens sont les plus exposés- Les assureurs espagnols et italiens sont les plus exposés14 juin 2011Lire la suite >
-
- Entretien avec Christine Lagarde- Entretien avec Christine Lagarde Dettes souveraines, Solvabilité II… la ministre répond aux interrogations de la profession.14 juin 2011Lire la suite >
-
-
-
-
- Actuaire : la menace de devenir un coupable désigné- Actuaire : la menace de devenir un coupable désigné14 juin 2011Lire la suite >
-
- Responsables mais pas coupables- Responsables mais pas coupables Qu’elles soient financières, institutionnelles ou même de crédit, les crises ne cessent de se...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Australie : Les inondations liquident l’ancien modèle d’assurance- Australie : Les inondations liquident l’ancien modèle...14 juin 2011Lire la suite >
-
-
-
-
- Comment modéliser les risques émergents ?- Comment modéliser les risques émergents ? Cybercriminalité, nanotechnologies, changement climatique, terrorisme chimique : les risques...14 juin 2011Lire la suite >
-
-
-
- Brésil : les actuaires en quête de reconnaissance- Brésil : les actuaires en quête de reconnaissance14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Guillaume Autier, conseiller du ministre du Travail Xavier Bertrand- Guillaume Autier, conseiller du ministre du Travail...14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Le métier d’actuaire en formation continue avec le CEA- Le métier d’actuaire en formation continue avec le CEA14 juin 2011Lire la suite >
-
- Articles acceptés rédigés dans le cadre de la chaire- Articles acceptés rédigés dans le cadre de la chaire14 juin 2011Lire la suite >
-
- Une nouvelle source de réflexion sur la stabilité du secteur de l’assurance- Une nouvelle source de réflexion sur la stabilité du...14 juin 2011Lire la suite >
-
-
- Risques émergents : “La modélisation actuarielle de ce type de risques reste très peu abordée"- Risques émergents : “La modélisation actuarielle de ce...14 juin 2011Lire la suite >
-
- Risque acceptable : l’urgence d’un débat public ?- Risque acceptable : l’urgence d’un débat public ?14 juin 2011Lire la suite >
-
- L’Orsa au sein de Solvabilité II : quand la réglementation est source d’opportunités- L’Orsa au sein de Solvabilité II : quand la...14 juin 2011Lire la suite >
-
- La modélisation du risque opérationnel- La modélisation du risque opérationnel14 juin 2011Lire la suite >