Liste des articles
Vue 170 fois
21 décembre 2017

Les annonces du one planet summit

Encadré

À l’heure où nous écrivons, voici quelques-unes des annonces faites le 12 décembre 2017 :

  • La Banque mondiale ne financera plus le pétrole et le gaz après 2019 et rendra compte annuellement des émissions de GES des projets d’investissement qu’elle finance.
  • La Commission européenne présentera un plan d’action global en mars 2018 pour stimuler le marché des produits financiers durables (intégration de considérations liées au développement durable dans les obligations qui lient les gestionnaires d’actifs et les investisseurs institutionnels aux propriétaires des fonds ; intégration des critères ESG dans le mandat des autorités de surveillance…).
  • Axa va désinvestir 2,4 milliards d’euros supplémentaires de ses actifs dans le charbon et 700 millions d’euros de ses actifs dans les sables bitumineux ; va quadrupler ses investissements verts pour atteindre 12 milliards d’euros d’ici à 2020 ; n’assurera plus aucun projet de construction de centrale à charbon, ni aucune entreprise d’extraction de sables bitumineux et de pipelines associés.
  • 237 sociétés représentant une capitalisation boursière cumulée de plus de 6 300 milliards de dollars s’engagent à suivre les recommandations de la TCFD.

La veille, lors du Finance Climate Day, le gouvernement français a annoncé pour 2018 :

  • la création d’un support en unités de compte labellisé « climat » pour les détenteurs d’un contrat d’assurance-vie ;
  • le fléchage à 100 % de la collecte du livret de développement durable et solidaire vers des projets ayant un impact climatique.

Articles liés