Liste des articles
Vue 182 fois
03 avril 2015

Le CRO Forum, point de rencontre européen

Encadré

 

L’initiative risques émergents (Emerging Risk Initiative) du CRO Forum a été lancée en 2005 pour sensibiliser aux principaux risques émergents relatifs à l’industrie de l’assurance et de la réassurance.  Elle réunit deux fois par an les responsables des risques émergents des principaux (ré) assureurs européens – Allianz, Axa, Hannover Re, Lloyd, Munich Re, RSA, Prudential, SCOR, Swiss Re et Zurich Insurance Group –, qui peuvent ainsi échanger et construire un radar des principaux risques.

Parmi les problématiques abordées figurent les délais d’émergence  à prendre en compte et le placement des risques dans le radar. Faut-il,  par exemple, garder les cyber-risques dans le radar alors que bon nombre de compagnies prescrivent déjà des assurances dans ce domaine ? Outre le radar, le CRO Forum publie chaque année un cahier d’analyse sur un thème décidé en commun : en 2013, le thème était la sécurité alimentaire et, en 2012, les perturbateurs endocriniens.

La publication de 2014, intitulée Pushing the limit : managing risk  in a faster taller bigger world, s’intéresse à l’impact du gigantisme  sur l’industrie, qui nécessite des coassurances et des réassurances  plus pointues qu’auparavant : comment assurer des constructions  ou des ouvrages d’art toujours plus imposants ?

Articles liés