Liste des articles
Vue 167 fois
23 juin 2016

L'ASTIN

Encadré

L’ASTIN (Actuarial Studies in Non-life Insurance) est la première section de l’Association actuarielle internationale (AAI). Elle a été fondée en 1957, avec pour objectif principal de promouvoir la recherche actuarielle, notamment en assurance non-vie. Elle compte plus de 2 000 membres dans près de 50 pays.

L’AAI publie deux fois par an l’ASTIN Bulletin, revue scientifique de référence de la communauté actuarielle. Elle organise de plus chaque année un colloque international.

L’ASTIN, c’est aussi l’assistance aux pays où l’actuariat est en cours de développement, comme en Inde, en Croatie, au Chili, au Zimbabwe, en Pologne… Des membres de l’association y ont ainsi enseigné les principes de détermination des réserves pour sinistres, les modèles économiques financiers, les applications des processus stochastiques en assurance ou les modèles probabilistes de l’assurance vie à des praticiens de l’assurance et aux étudiants en sciences actuarielles. L’association finance également la participation aux congrès internationaux de jeunes chercheurs de ces pays.

 

Articles liés